Devoir (s)

Publié le par Raphaëlle Hosteins

 

CP. L'heure des devoirs. En bon soldat-mère, je fais mon devoir.

J'avance en terrain miné, je le sais et pourtant je suis confiante. Trop. Erreur de débutant. 

On commence: former une phrase imposée avec les étiquettes. Un peu d'hésitation mais l'enfant trouve sans grande difficulté. Ma confiance se renforce, je fais presque le paon et secoue fièrement mes plumes colorées. La fanfare est sur les starting-blocks.

2eme phrase imposée. Le temps se gâte. Les canons ennemis sont déployés. L'enfant passe d'une étiquette à l'autre. Lève la tête vers son supérieur (moi) pour recevoir l'approbation, ou pas. Je refuse, je n'esquisse pas un mouvement. Elle doit se débrouiller! Elle se trompe. Je commence à serrer les dents. Rien de grave encore. La phrase se forme, déformée. Elle se relit, comprend son erreur, corrige. Je reprends confiance. Trop. Erreur. 

Je vais plus loin que la consigne en demandant de lire les mots, un à un. Elle s'exécute, avec réussite au début, puis elle se trompe. Elle essaye encore, échoue  encore. On décortique le mot, on énonce les sons, on les associe...mais non. 

C'est quoi cette lettre: un f. Non! Un g. Oui. 

Elle semble ne pas connaître le son. Parfois ça fait "jjj" parfois "gu". Compliqué. Après on a un r et un o et un s. Gros. On le lit, elle le répète, en pleurs parce que ce soir, patience n'est pas des nôtres. On passe à un autre et un suivant et je lui remets le vilain gros mot ou mot gros sous le nez. "Je l'ai déjà lu celui là ". Oui, relis-le. "Fff". Non! "Je sais plus, snif snif"

On recommence, on redecortique, on se retrompe. Je m'agace, elle sanglote. Je bous. Grrrrrr, c'est "gros" gros GROS!!!! Répète le!

On lit un autre mot, un ultime et, obstinée ou cruelle, je pose à nouveau LE mot devant ses yeux. Elle bataille, elle réfléchis et, en me jetant un regard mi-pleureur mi-suppliant, lance "dur". 

Je capitule. Fin de la bataille. Va mettre ton kimono et sors de ma vue.

J'ai été un peu "dure", j'en ai le cœur "gros"

Publié dans mon quotidien de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article