L'allaitement, c'est naturel!

Publié le par Raphaëlle Hosteins

C'est la journée de l’allaitement ? Et je l’avais même pas vu ? Bon, heureusement, j’avais un article en attente…

 

Qui n'a pas déjà vu passer une publication sur un réseau social ou entendu parler de ces mamans qui allaitent en public, sans se cacher le moins du monde, voir en se montrant très franchement et qui défient du regard quiconque s'y opposerait, prétextant que l'allaitement, c'est naturel et qu'il est tellement scandaleux de trouver ça scandaleux???

 

L’allaitement, c'est naturel, oui. Faire la grosse commission ou copuler aussi. Est-ce une raison pour le faire en public ? Ben non, pas dans notre société. Ou du moins, pour ce qui est de l’allaitement (non, pas le reste !!), sans se cacher au fond des bois ou se terrer chez soi, il est possible de le faire publiquement mais discrètement, sans montrer ses seins comme certaines femmes le font pour ensuite crier au scandale si on le leur reproche. Question de respect.

 

Je trouve ça beau, c'est vrai. C'est même aussi extraordinaire que banal. C'est la vie et le bonheur. C’est un moment de partage intense entre la mère et l’enfant, une intimité forte. Et j’ai adoré ça au-delà de ce que pourront exprimer mes mots.

 

N'empêche que ce débat allaitement/biberon est d'une stupidité sans nom. Aucune maman ne prétendra que le lait en poudre est meilleur pour l'enfant. Évidemment. On sait. Et si on ne sait pas, on nous le dit. Et choisir d’allaiter n’est pas un acte militant mais une décision personnelle de nourrir ainsi son enfant.

 

Il y a cependant les mamans qui savent mais qui préfèrent ne pas allaiter pour x raisons. Qui sommes-nous pour les juger ? Pudeur, pression, expérience douloureuse, blocage ou tout simplement le souhait de ne pas être à la disposition du glouton... peu importe au fond, nous vivons dans une société où le choix est possible et les produits de plus en plus sûrs. Les enfants nourris au biberon sont en très bonne santé et les familles pas moins épanouies que les autres.

 

Puis il y a les mamans qui n’y arrivent pas. Cela vous surprend ??? J’en ai fait partie. Avec tous les pires conseils du monde, j’ai tenté l’expérience avec numéro 1 et ce fut un vrai fiasco. Si l’allaitement est effectivement un geste naturel, il n’est pas toujours si évident d’atteindre le succès. Il faut être bien entouré et/ou savoir s’écouter, ce qui n’était pas mon cas il y a 15 ans. Cet échec m’a fait pas mal souffrir psychologiquement. Je ne l’ai pas très bien vécu et heureusement que, dans mon entourage, personne ne m’en a fait le reproche. Bien au contraire.

 

Et il y a les mamans heureuses d’allaiter, plus ou moins longtemps, et avec plus ou moins de militantisme. Pour ma part, j’ai allaité numéro 3 plus de 5 mois avec ravissement, sans me cacher mais sans jamais m’imposer. Et même si la plupart des gens trouvent ce geste magnifique et ne se sentent pas gênés à proximité d’une mère qui allaite, il est, à mon avis, des plus impudiques de s’afficher ouvertement, le sein à l’air sous prétexte que c’est naturel. On ne se montre pas en public pour procréer, n’est-ce pas ? C’est pourtant tout aussi naturel !

 

Le choix (ou non-choix) de l’allaitement ou du biberon est très personnel et on ne devrait pas juger. Et on ne devrait pas non plus se servir de ce choix pour imposer un moment intime au regard de tous. Il est parfaitement possible d’allaiter en public mais avec discrétion et pudeur : se tourner, porter des vêtements adaptés… sont des signes de respect et de savoir-vivre. Et je le répète, il n’est pas question de se cacher mais seulement de ne pas s’afficher le buste nu.

 

Bref, l’allaitement n’est pas un combat ou une revendication féministe, aujourd’hui c’est un choix et un choix personnel. On ne devrait pas l’imposer ni le critiquer, juste le vivre sereinement comme ce qu’il est : un moment intime entre bébé et maman. Mais ce n’est que mon avis…

 

L'allaitement, c'est naturel!

Publié dans billets d'humeour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Picou 30/03/2018 10:01

Je partage assez ton avis, j'ai allaité mes filles avec plaisir, et je trouve qu'on a le droit d'allaiter en public, car oui, c'est naturel. Mais comme tu le dis, ça n'empêche pas une certaine réserve, qui n'a rien d'une honte, mais plus d'une certaine pudeur : pour le corps, évidemment, mais aussi et surtout car c'est, comme tu le dis, un moment très intime, qui pour moi mérite de rester autant que possible entre une mère et son enfant. On peut tout à fait allaiter discrètement, avec un linge ou des vêtements adaptés, ou juste en se mettant légèrement en retrait du groupe... Autant il ne faut pas s'offusquer que des femmes allaitent partout, elles en ont largement le droit, autant on est pas obligées de sortir son sein en étendard rebelle, pour se faire remarquer...

Raphaëlle Hosteins 31/03/2018 10:31

Ravie de ne pas être la seule à le penser. Remarque, c'est comme tout, ce n'est pas la majorité qui fait le plus de bruit en général et les femmes qui déballent pour défier sont peut-être peu nombreuses mais parlent fort.