Noël: magie ou illusion?

Publié le par Raphaëlle Hosteins

Les tours de magie, c’est beau, c’est merveilleux, ça met des étoiles dans les yeux… ou ça agace.

Je suis plutôt de ceux qui n’aiment pas ne pas comprendre d’ailleurs. Et franchement, personne n’est dupe à part les enfants dans toute leur innocence. Tout le monde sait bien que la magie, ça n’existe pas. Il y a seulement de la dextérité et du talent ! De la triche et de la ruse ! Il y a des heures de préparation pour en arriver à un instant d’illusion.

Et noël, finalement, ça n’est que ça. Vous devez me trouver désabusée. Rabat-joie même. Mais c’est la pure vérité. Le réveillon et le jour de Noël sont les instants magiques qui ponctuent des jours et des jours de préparation.

Penser à tout (ah ben c’est comme les autres jours en fait ?)...

La nourriture, la décoration, le timing, l’occupation de l’espace, l’animation, les cadeaux ! Il faut penser à tout parce que personne ne le fera pour toi.

Et ça commence par la liste de cadeaux. Tu peux ne pas en faire, ou alors juste dans ta tête et faire ton shopping à l’arrache et au dernier moment mais c’est grandement risqué. Tu subiras la foule et le manque de choix. C’est stressant et pas forcément efficace. Tu risques de ne pas trouver LE cadeau ou de te rabattre sur n’importe quoi, pris par le temps. L’avantage (oui, il y en a un), c’est que tu ne t’énerves qu’une fois au lieu d’étaler ce sentiment sur plusieurs semaines.

Alors pour être certaine de n’oublier personne et de faire le bon choix (autant que possible), je fais un tableau Excel avec des couleurs et tout et tout. Ça me permet d’anticiper, d’étaler les sorties et les dépenses, d’optimiser, de ne rien oublier… Bref, ça me donne la sensation d’être une maman hyper organisée et la satisfaction de voir le tableau se remplir (et mes placards aussi).

Mais les cadeaux, il faut bien les mettre sous le sapin ! Alors il faut penser au sapin. Quand ? Quoi ? Combien ? Personnellement, j’en aurais bien fabriqué un avec les enfants. Tu vois, un sapin à la Inès Reg. C’est marrant, c’est écolo et ça perd pas ses aiguilles (la hantise de chéri). Bon, l’odeur n’y sera pas, j’en conviens. Chéri, lui, préfère un beau grand sapin naturel qui occupera une bonne partie du salon, du sol au plafond. Je comprends mais je résiste. J’essaye. Je lutte ? Je capitule !!!

 

Et puis le réveillon. Si tu reçois la famille, le challenge est de taille. Et même si tu partages la charge du repas, il faudra organiser ! Dire qui apporte quoi. Être équitable. Ne rien oublier.

Il y aura la grande discussion avec chéri pour les quantités : il voit toujours trop grand ! Et tel invité n’aime pas le saumon ; tel autre le fromage. Quelle viande ? Ou alors apéritif dînatoire ? Pour le dessert, on fait quoi ?

Si tu ne reçois pas cette année, tu auras bien un ou deux repas à prévoir quand même avec ceux qui n’étaient pas là le jour J ou les membres de l’autre famille… Mais on aura déjà mangé des huîtres ! Oui mais c’est noël ! Et si on faisait plus simple ?

Tadam !!! Une fois que tu as pensé à tout et (presque) rien oublié, abracadabra : magie !!! Tu peux enfin te détendre (mais n’oublie pas qu’il faudra ensuite ranger, nettoyer, trier les jouets pour faire de la place, vérifier que tout marche bien, balayer les aiguilles, recommencer…)

 

Bon, vous l’aurez deviné, à l’heure où j’écris cet article, je n’ai toujours pas retrouvé l’esprit de noël. Mais à l’heure où il sortira sur le blog, normalement, tout sera rentré dans l’ordre ! Car je compte bien inviter le sapin le week-end du 14/12 et ça fera sûrement venir ce pu**** d’esprit de noël !

 

Noël: magie ou illusion?
Noël: magie ou illusion?
Noël: magie ou illusion?
Noël: magie ou illusion?

Publié dans billets d'humeour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article