Dans le bain...

Publié le par Raphaëlle Hosteins

Le bain. Voilà un geste absolument pas écolo, j’en ai conscience. Ne me jugez pas ou alors ne me le dites pas merci. Hypocrisie quand tu nous tiens…
Mais bon, il faut bien que j’utilise mon petit coussin acheté exprès et qui ne sert finalement que quelques fois dans l’année ! Et il faut bien que la baignoire ait une utilité puisque je n’ai plus d’enfants à baigner quotidiennement ni de chien à shampouiner.


Pour certains (chéri le premier), le bain est une perte de temps. A quoi bon tremper dans de l’eau chaude quand tu pourrais regarder un film, faire du repassage ou du shopping ?

Je ne suis pas d’accord évidemment et je vais vous exposer mes raisons.


D’abord ça veut dire quoi perdre du temps ?
C’est du temps qui n’a pas été constructif, utile, productif. Oui mais alors. Et d’ailleurs il a peut-être été utile. Relativement constructif. Et même productif car je suis ressorti de mon dernier bain avec trois idées d’articles (dont celle-ci évidemment, faut pas chercher trop loin). Pendant que ton corps se détend, ton esprit travaille à fond. Sans autre sollicitation que celle de la vapeur d’eau et autre bruit que le clapotis de la goutte rebelle qui s’enfuit du robinet, tu as tout loisir de penser. A des choses utiles justement comme la liste de courses ou ta liste de corvées à abattre. On se refait pas.

Ou penser à rien de spécial et laisser ton esprit vagabonder. Et prendre le temps de s’ennuyer. Nous le savons tous, il est bon de laisser un enfant s’ennuyer. Il peut ainsi exploiter son imagination et faire travailler son petit cerveau de petit fainéant (ben si). Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous ? Voler le luxe de s’ennuyer. Et laisser dériver ses pensées jusqu’à l’absurde, jusqu’à la détente, jusqu’au lâcher prise.

 

Et puis ne rien faire pour qui que ce soit. Être seul(e) avec soi-même. Ne plus entendre les appels des enfants (mieux vaut fermer la porte d’ailleurs). Ne pas regarder l’heure… Se fondre dans l’espace et le temps. Fusionner avec les particules… (ouh la ! Je crois que je suis restée trop longtemps, mes neurones se sont liquéfiés).

Résumons. Pour réussir son bain, il faut donc :

Prévenir toute la famille que vous quittez le monde réel pour quelques instants (une heure ?). C’est sans appel et catégorique. Point.

Fermer la porte, éteindre les grosses lumières qui révèlent de toute façon toutes tes imperfections. Allumer une bougie même ! Et c’est le moment d’utiliser la pastille effervescente pour le bain que tu gardes au fond d’un tiroir ! Et installer ton beau coussin si tu as la chance comme moi d’en avoir un (sinon, une serviette roulée sous la tête, ça marche, j’ai testé).

Se mettre une musique (calme de préférence) et/ou un livre à proximité. Mais attention, l’eau ça mouille ! Donc pas d’objet branché qui pourrait vous donner envie de chanter les Phares d’Alexandrie depuis l’au-delà ! Et pas de geste brusque qui plongerait votre livre dans un grand désarroi.

Prévoir tout le nécessaire pour l’après : radiateur pour ne pas risquer le choc thermique à la sortie du bain, peignoir ou grosse serviette toute douce et encore un peu de temps pour te chouchouter si le cœur t’en dit (et si les marmots n’ont pas trop faim 😊). Ton pyjama tout moche mais si confortable qui prolongera ton bien-être de quelques… secondes (ben là, les enfants ont vraiment faim).

 

Je ne peux que vous inviter à tenter l’aventure. Ce n’est pas votre kiff ? Essayez au moins. Certain(e)s ont changé d’avis !

Dans le bain...
Dans le bain...

Publié dans Pas qu'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mère veille 17/02/2020 15:30

Le pied ! Je n'abuse pas du bain non plus mais faut reconnaître qu'il a quand même de bons cotés. Un moment pour soi...hum, ça me donne trop envie d'un coup.
Mon moment à moi, c'est le soir quand mes enfants sont tous au lit et que mon mari est occupé avec ses bricoles à lui...là, personne pour me déranger...je sors quand l'eau devient trop froide...

Raphaëlle Hosteins 17/02/2020 16:08

C'est important de penser à soi!!! Faut pas hésiter!