Maman d'ado: pourquoi c'est chouette d'avoir des ados à la maison?

Publié le par Raphaëlle Hosteins

J’ai toujours pensé préférer les enfants jeunes. Quand ils sont bien tendres et malléables… quand ils font des câlins en t’entourant de leurs petits bras, quand ils parlent de leur petite voix en inversant des syllabes en zozotant. Attendrissement et amusement.

Je ne me projetais pas jusqu’à leur adolescence et si je l’avais fait, je crois, en toute honnêteté, que je n’aurais pas imaginé ressentir autant de plaisir qu’avec les plus petits.

 

Parce que c’était dans ma nature d’être attiré par les jeunes enfants. Parce que c’est LA nature qu’une femme ait envie de bébés. Et parce qu’on entend plus souvent du mal que du bien des adolescents. Et pourtant !

 

Je vous donne quelques raisons pour lesquelles c’est vraiment chouette d’être parent d’ado.

 

 

 

On peut dire des gros mots : pu*** c’est cool de lâcher des mots de me*** sans se retenir ! Car il y a des sujets sur lesquels tu n’es plus obligé d’être exemplaire. La leçon est comprise.

 

On peut critiquer les autres sans se cacher : ils sont assez mûrs pour comprendre l’intérêt de ne pas tout répéter. Il est temps de leur faire confiance.

 

On peut faire des activités réservées aux grands (tarot, kart…) : ils aiment, nous aimons. Nous avons des partenaires de jeu à disposition ! Et ça fait de beaux moments de partage.

 

On peut avoir des conversations philosophiques. Sur tout, sur rien surtout. Je peux leur exposer mes théories (ouais, j’en ai plein) et en discuter avec eux. Ils ont souvent des réflexions intéressantes !

 

On peut les exploiter mieux et plus. La vaisselle, l’aspirateur… c’est bien ! Le repassage, la tondeuse… c’est encore mieux ! Au prétexte de leur apprendre la vie. Ou juste parce que c’est normal qu’ils participent !

 

On peut les laisser seuls à la maison et sortir. D’ailleurs, ils nous le demandent ! Et en plus, ils gardent la petite sœur. On fait des économies et on leur apprend la grande leçon de la responsabilisation. Perfect.

 

Ils nous empêchent de sombrer dans la vieillesse en nous enseignant des mots à la mode et en nous faisant découvrir des « musiques » de jeunes (il suffit d’essuyer le sang qui coule de nos oreilles et de serrer les dents, et ça passe)

 

Ils nous permettent de vivre une nouvelle jeunesse...par procuration. Mode, activités, vie sociale… J’attache de l’importance à ce que la vie d’ado de mon aînée soit plus fun que n’a été la mienne.  

 

On peut rire de tout. Ils sont baignés dans l’humour depuis toujours. Aujourd’hui, ce sont eux qui nous font rire souvent. On peut passer du temps juste à les regarder et les écouter, le sourire cloué aux lèvres.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Je suis certaine que vous pouvez la compléter !

Quoi qu’il en soit, à chaque âge ses plaisirs et avoir des adolescents peut être un vrai bonheur !

 

Maman d'ado: pourquoi c'est chouette d'avoir des ados à la maison?

Publié dans maman d'ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mère veille 17/02/2020 15:25

Je pense qu'il y a des avantages à chaque âge ! En tout cas je suis contente de voir tous ces points positifs...j'en rêve de certains qu'on ne peut pas encore s'offrir (sortir en les laissant seuls à la maison !)

Raphaëlle Hosteins 17/02/2020 16:09

Oui, à chaque âge ses avantages et ses plaisirs. Il faut profiter de tout car les cheveux blancs arrivent vite!