Mon avis sur Maxicours, le soutien scolaire en ligne

Publié le par Raphaëlle

Si vous êtes comme moi, vous préférez enlever les grains de kiwi un par un plutôt que de vous confronter aux devoirs de vos enfants. Et même si vous ne développez pas d’urticaire géant au moment de faire travailler vos enfants, vous manquez parfois de temps, de patience ou même de connaissances pour mener à bien cette difficile mission. Vous ne seriez pas contre un peu d’aide, si ?

 

Nous testons actuellement le site Maxicours.com. Enfin, c’est surtout numéro 2 qui teste. Nous avons cherché à l’inscrire à des sessions de révisions mais personne ne nous a jamais répondu. Alors quand s’est présentée l’occasion d’essayer Maxicours, j’y ai vu une coïncidence comme je les aime.

Ce jeune homme a en effet souhaité passer en seconde générale malgré un retard qu’il doit à son manque de travail. Nous l’avons soutenu dans cette décision à la condition qu’il travaille sans rechigner cet été. Et le voilà donc sur son ordinateur, prêt à vous livrer son avis sur la question.

 

Une inscription simple

Le code que je peux vous faire gagner permet de s’inscrire en tant que parent pour ensuite créer un compte enfant.

A chacun ses identifiants afin que l’élève accède à son espace et vous au vôtre. Vous pourrez très facilement modifier le pseudo et le mot de passe.

 

Accessible au plus grand nombre

Le site annonce des contenus pour les enfants du CP à la terminale. Nous testons actuellement le CM2, et la Seconde et sommes plutôt satisfaits. Numéro 1 va également s’y mettre pour travailler les cours de Terminale mais, étrangement, elle ne semble pas pressée de se lancer.

Le site est ergonomique et plutôt intuitif. Numéro 3 n’a pas eu de mal à se débrouiller seule. Je vous conseille quand même de le prendre en main ensemble, histoire d’en comprendre le fonctionnement.

 

De nombreux contenus et fonctionnalités

Nous n’avons pas tout testé (il faut dire que les enfants et surtout numéro 3 ont une vie sociale très riche en ce moment et que je travaille encore) mais il me tarde d’en découvrir davantage. J’ai souhaité lancer le concours maintenant, sans attendre de pouvoir vous faire un retour complet, et cela pour une bonne raison : il s’agit d’abonnements de 12 mois et je trouve intéressant de les commencer en milieu d’été. Cela permettra à votre enfant de préparer sa rentrée, travailler tout au long de l’année et réviser en juillet prochain !

De nombreuses matières sont proposées, des plus classiques à celle moins conventionnelle intitulée « Fred et Jamy ».

Il existe un tutorat en ligne qui est toutefois fermé en été.

La rubrique "Nous contacter" permet de poser des questions. Pour l'avoir testé, je peux vous dire qu'ils sont réactifs et utiles.

Les élèves peuvent élaborer un planning de travail.

Un dictionnaire encyclopédique très facile à utiliser est accessible dans la boîte à outils de l’élève lorsqu’il travaille le français. Pour l’histoire et la géographie, il y a lexique d’histoire et un fonds de cartes à imprimer…

A partir de l’application, l’enfant peut travailler sur tablette ou smartphone.

Il peut s’exercer dans son niveau ou celui d’avant et d’après. C’est plutôt bien pensé car un futur élève de CM2 pourrait se trouver bloqué devant les contenus de CM2. Et ça permet des révisions toujours rassurantes pour nos petits.

 

Un suivi du travail et de la progression

Pour les enfants : l’assiduité est récompensée par des points. Il existe un classement par classe que numéro 2 a consulté en s’étonnant du nombre d’heures que la première du classement doit passer sur le site !

Ils peuvent aussi suivre leur progrès. C’est une fonctionnalité moins simple je trouve. Les cercles colorés ne me parlent pas vraiment.

Pour les parents :

L’historique permet de visualiser le temps passé par jour et les activités choisies : cours, cours vidéo, révisions…

Le tableau de bord indique, par matière, les notions travaillées et les notes obtenues aux quizz. Les exercices notés permettent de s’assurer que l’enfant n’a pas juste fait dérouler un cours sans même le regarder (ne sous-estimons pas la flemme de nos enfants !). Pour obtenir une note, il est bien obligé de répondre aux questions.

 

 

Ce que les enfants apprécient :

Numéro 2, 15 ans, trouvent certains cours vidéo plus ludiques que d’autres.

Numéro 3, bientôt 10 ans, apprécient le choix au moment de la réponse à donner : « Je ne suis pas sûr », « Je suis presque sûr », « Je suis sûr ». Ça la rassure. Et plus elle est certaine de sa réponse, plus elle a de points (ou plus elle en perd, c’est le jeu ma pôv Lucette).

Elle a trouvé amusant de se créer un avatar.

 

Les petits bémols :

Si vous avez plusieurs enfants, vous serez obligés de créer un compte par enfant. Impossible de relier les comptes enfants sur un seul compte parent.

Il y a une application accessible aux élèves depuis tablette ou smartphone (ça, c’est plutôt positif !) mais pas pour les parents.

Pour un élève de Terminale, mieux vaut indiquer « Première » car ils ne sont pas à jour en ce qui concerne les filières (on y parle de Bac L, ES et S). Ainsi, le jeune pourra choisir le niveau au-dessus et aura accès à toutes les matières (en S, par exemple, il n’y a pas les cours de SES. CQFD)

 

Conclusion :

Je ne fais que découvrir le site Maxicours.com qui semble offrir beaucoup de contenus et de fonctionnalités. Il est coloré et facile d’utilisation.

Accessible depuis les tablettes et smartphones, je pense qu’il nous accompagnera partout.

Il peut être un véritable allié dans la guerre que nous, parents, menons contre la flemme et le jemenfoutisme.

 

Concours :

Si vous voulez tenter votre chance et gagner un abonnement d’un an (j’en ai 3 à vous offrir), rejoignez-moi vite sur mon compte Instagram dont vous trouverez le lien n’importe-où sur le blog.

Je vous y indiquerai les modalités de participation. Suivez-moi ou tapez le hashtag #maxicoursmmmm

 

 

Mon avis sur Maxicours, le soutien scolaire en ligne
Mon avis sur Maxicours, le soutien scolaire en ligne
Mon avis sur Maxicours, le soutien scolaire en ligne
Mon avis sur Maxicours, le soutien scolaire en ligne

Publié dans concours, maman d'ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article