Ces petites preuves d'amour

Publié le par Raphaëlle

Voilà un moment que je pense à cet article dans lequel je vous ferais l’éloge de mon homme ou, plus exactement, des petits gestes qui prouvent qu’il m’aime.

La routine

Cela fait maintenant 20 ans, très précisément, que nous vivons ensemble. Nous avons emménagé dans notre premier appartement en août 2000, à 22 ans. A cette époque, notre relation n’était déjà plus nouvelle mais elle conservait le parfum des premières fois : nos premiers achats pour notre petit nid, nos premières démarches administratives, nos premières invitations, nos premières disputes aussi.

Il nous a fallu nous adapter. Nous n’avions pas idée qu’il le faudrait encore après 2 décennies. Et même si notre vie commune aura connu de grands changements (déplacements professionnels, déménagements, enfants, chômage, Antilles…), elle se sera teintée, comme toutes les autres, d’une routine grisâtre.

Les habitudes et les obligations vous anesthésient. Parfois même, elles vous tuent presque, vous asphyxient. Vous (sur)vivez en apnée. Et si, de temps en temps, nous reprenons notre respiration en prenant conscience de notre état, nous replongeons souvent.

Je crois que c’est inévitable. On a beau se dire qu’il faut maintenir la flamme et essayer sincèrement, le quotidien nous rattrape.

 

Oui, on peut lutter à grands coups d’éclat

Lorsque nous nous réveillons de notre léthargie, lorsque notre couple semble en péril, il est temps de passer à l’action.

Il m’est arrivé, en premier lieu, de me poser les questions. Celles qui fâchent et qui font peur. Est-ce que je l’aime toujours ? On peut douter. J’ai douté et lui aussi. On s’interroge sur nos motivations à rester : l’habitude ? Le confort ? Les enfants ?

Pour ma part, dans ces moments -là, je m’imagine sans lui. Que ressentirais-je ? Serais-je libérée ? Heureuse ?

Et jusque-là, vous l’aurez deviné, la réponse est toujours la même : je serais malheureuse. Je ne peux pas imaginer ma vie sans lui.

 

Alors, on reprend les rênes et on s’organise : un restaurant, un week-end en amoureux ou même un petit voyage à deux. On se fait une surprise, un cadeau. On s’apprête pour l’autre.

Ces surprises et ces escapades reboostent le moral et le couple. Ils le renforcent. Toutefois, ils restent évidemment exceptionnels.

Alors comment s’assurer de l’amour de l’autre jour après jour ?

 

Ces petites preuves d’amour

Ah ben on y arrive ! Voilà ce qui m’a poussée à écrire cet article. Les petites preuves d’amour. Les gestes d’apparence insignifiante et qui veulent tant dire.

Je vais vous donner quelques exemples très parlants.

Lorsque je m’endors en voiture, sur un long trajet, il monte le chauffage et baisse le volume de la musique.

Quand nous n’avons pas de contraintes particulières, il me laisse dormir le matin.

Il porte toujours les affaires lourdes, quitte à se charger comme un mulet.

En soirée ou en voyage, il prévoit une veste supplémentaire, bien chaude, pour me la prêter.

 

Ces petites attentions qui passent presque inaperçues sont, à mon sens, de réelles preuves d’amour. On ne se comporte pas de la sorte lorsqu’on n’aime plus la personne, si ?

 

Et de mon côté ? Soit je n’en ai pas conscience, soit je ne fais rien pour lui… Il faudrait que je l’interroge… Je fais quand même ça :

Je lui achète le chocolat qu’il aime alors que je fais attention à ma ligne.

Je goûte parfois le vin qu’il me tend alors que je déteste toujours ça.

Je me lève rarement après 9h parce que je sais qu’il est seul depuis un moment déjà.

Je l’ai mis en fond d’écran de mon ordinateur professionnel

 

 

Ce n’est pas en réfléchissant fort sur l’instant qu’on se rend compte de ces petites choses. C’est en ouvrant son cœur et ses yeux que l’on peut les remarquer quand elles se présentent. Prévoir cet article m’a permis de relever ces jolis gestes. Je ne peux que vous conseiller de faire de même. Et n’hésitez pas à me décrire en commentaire ce que sont ces petites preuves d’amour quotidiennes.

Publié dans Mi-nous: vie de couple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro 24/09/2020 20:25

Très jolie cet article, à la fois tendre et réaliste ????