Leurs grands-parents paternels

Publié le par Raphaëlle

Pour terminer ma série d’articles sur les grands-parents, je me dois également de vous parler des parents de chéri.

Ils m’ont adoptée il y a fort longtemps. Tendrement et sincèrement. Et, bien que tous très différents, ils sont de formidables grands-parents.

 

Du côté de ma belle-mère : papou et mamily

Car nous parlons ici de famille moderne, recomposée. La maman de chéri est en couple avec un homme que j’ai finalement toujours connu et qui a poursuivi l’éducation de chéri et sa sœur comme s’il s’agissait de ses propres enfants.

Papou est un homme qui aime les grandes discussions politiques ou économiques et qui aime rire. Il plaisante sans cesse avec les grands et les petits. Il les taquine et se régale des interactions qu’ils entretiennent.

Il râle beaucoup aussi mais c’est un râleur au grand cœur qui adore être entouré de toute la famille. Il va régulièrement voir mon neveu jouer au foot et il a amené numéro 1 plusieurs fois aux compétitions de judo. Et il s’occupe beaucoup de numéro 3 qui a la chance de profiter d’un papou à la retraite et souvent disponible pour elle.

Mamily est maman et une grand-mère anxieuse. L’amour qu’elle nous porte la pousse à s’inquiéter sans cesse de ce qui nous arrive. Elle pense aux petits-enfants à tout moment et revient très souvent les mains chargées tantôt de vêtements, tantôt de nourriture. Juste pour faire plaisir. Et elle n’oublie jamais de glisser un billet dans la poche des enfants quand ils partent en vacances et elle les amène au cinéma voir ce qu'ils choisissent.

Elle rit des bêtises des enfants et prend leur défense quand on les « attaque ». Et elle est partie en voyage à Londres avec ses 2 grands petites-filles et a promis l’équivalent à numéro 2, à la seule condition qu’ils valident leur brevet des collèges.

Les rires, les discussions animées, le bruit que les enfants génèrent donnent le sourire à papou et mamily qui n’hésitent pas à participer à une course à pied colorée pour partager un bon moment en famille.

Ils sont très généreux et nous ont offert de merveilleux voyages : 2 fois Disney en famille et New-York entre adultes. Et ils partent encore régulièrement en vacances avec les 2 derniers petits-enfants et maintenant avec ma puce. La plus gâtée.

 

 

 

Leurs grands-parents paternels
Leurs grands-parents paternels

Et chez mon beau-père : papy Mimi et nanny

Si je connais mon beau-père depuis 25 ans, ma belle-mère est entrée dans nos vies un peu plus tardivement. Mais elle a toute sa place et notamment en tant que grand-mère.

Nanny est une femme dynamique qui a adoré garder les enfants dans leur petite enfance et qui partage encore des moments très complices avec les ados. Sorties shopping et discussions en tout genre créent des moments uniques et une complicité touchante entre elle et les enfants. Elle est très bon public et est parfois une référence en matière de mode, surtout quand nous ne sommes pas d’accord sur une tenue : chéri et moi trouvons la composition vestimentaire douteuse et elle, elle la valide à grands coups de clins d’œil.

Papy Mimi est un grand-père totalement gaga des touts petits. Il adore les bébés et a pris grand plaisir à s’en occuper. Il aime toujours beaucoup les moments qu’il passe avec eux et s’attache à leur faire plaisir. Il « trouve » régulièrement 3 billets dans sa poche qu’il donne discrètement aux enfants.

Mon beau-père aime particulièrement partager de bons morceaux de viande et des produits du Sud-Ouest avec la famille. Apéritifs copieux, dîners savoureux, restaurants… c’est encore mieux entouré d’enfants !

Papy et nanny sont particulièrement heureux lorsque l’on passe plusieurs jours ensemble : au camping sur le bassin ou dans les hauteurs du Pays Basque. Ils se plient en quatre pour faire plaisir à tous.

Leurs grands-parents paternels
Leurs grands-parents paternels

Les uns et les autres

A droite ou à gauche, côté maman ou côté papa, nos enfants sont très bien entourés. Ils reçoivent plus d’amour qu’il n’en faut pour grandir en sécurité. Leurs grands-parents sont proches d’eux et aimants et toujours présents pour le meilleur ou en cas de besoin.

Je suis très heureuse des relations qu’ils entretiennent. C’est une force pour le présent et l’avenir. Ils auront mille anecdotes à conter à leurs propres enfants. Ils auront le sourire au coin des yeux en repensant à chaque instant précieux passé auprès d’eux.

 

A chacun d’entre vous (maman, papa, Nelly, Bernard, Michel et Raymonde), je dis un grand merci pour eux et pour nous.

Publié dans Pas qu'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article