Ils me ressemblent

Publié le par Raphaëlle Hosteins

Mon numéro 1 me ressemble. Les cheveux longs, les yeux marron, 1,65 pour moi et 2 cm de plus pour elle. Je ne vous dirai pas combien je pèse (trop) mais elle est, fort heureusement pour elle, plus mince que moi.
Il paraît que nos visages se ressemblent. Nous le savons mais nous avons du mal à le voir. Si ce n’est qu’il nous arrive parfois de regarder à 2 fois les photos pour reconnaître l’une ou l’autre.
Puis nous avons en commun le goût de la lecture. Elle est capable de dévorer un livre en quelques heures. Je n’ai malheureusement que rarement le temps de le faire.
Je reconnais en elle aussi ma timidité. Bien qu’à son âge, j’étais plus réservée qu’elle encore ! Mais je comprends ses hésitations à aller vers les autres et je l’encourage à les surpasser.
Elle, elle craint l’autorité et travaille pour ne pas avoir de problèmes davantage qu’en souci de son avenir. Moi, ce que les autres, et notamment les adultes, avaient à me reprocher m’a toujours peiné. Ça pousse à faire les choses bien.
Et son côté boudeur, elle me le doit aussi.

Mon numéro 2 me ressemble aussi. Pas physiquement. Pas du tout. Chevelure blonde et yeux bleus, il a aussi un corps plutôt fin. Et il est déjà plus grand que moi. Mais il est curieux de tout. Il n’ira pas chercher l’information lui-même mais il pose mille questions sur mille sujets.
Il a également hérité de mon caractère à fleur de peau. Il peut s’énerver et se replier sur lui-même et tenir cette posture longtemps. Il est cependant plus à l’aise en société que je ne l’étais à son âge.
Il a un côté artistique. J’ai longtemps ignoré le mien que je révèle de plus en plus notamment au travers de l’écriture et de la photographie. Il écrit aussi et aime faire des photos, mettre en scène un objet...
Et il aime les animaux. Peut-être pas autant que moi.

Mon numéro 3 me ressemble-t-elle?

Il parait qu’elle est un mélange de son père et moi. Mon menton en galoche, son nez droit. Quant à ses cheveux, ils ont la blondeur de ceux de son papa et la souplesse des miens.
Elle est numéro 3, comme je le suis. 2 « grands » nés avant qui lui font parfois la vie dure. J’ai connu. Ça aussi ça forge le caractère.
Comme moi elle fait preuve de beaucoup d’empathie. Elle peut regarder des scènes effrayantes sans sourciller mais elle pleurera à chaque fois devant Le Roi Lion. La peine des autres lui pèse.

Mes 3 numéros me ressemblent, un peu. Chacun à sa manière. Mais chacun a son (foutu) caractère. Parfois en miroir au mien ou à celui de leur père.

Et puis ils nous ressemblent. Nous leur avons appris l’humour et l’autodérision. Pas toujours facile. Nous leur avons transmis nos goûts communs : ils aiment les voyages, les activités nautiques, le cinéma, les sensations fortes... Et nous partageons ainsi des moments plaisants pour tous.

Souvent, peu m’importe à qui ou à quoi ils ressemblent. Ils sont eux. Mais parfois, je me reconnais en eux et je suis bêtement fière. Mes amours. Mes enfants. 

Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Ils me ressemblent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article