C'est la Rentrée !!!! L'occasion d'assurer!
Encore une rentrée. Une rentrée scolaire, oui, mais que l’on ait des enfants ou pas, le mois de septembre rime souvent avec reprise. On a profité d’une pause, bien méritée cela va de soi, de 2 ou 3 semaines, parfois plus (parfois moins, il est vrai). Quelques semaines de répit dans nos vies ultra chargées, overbookées, usantes.
Je ne prétends pas, entendons-nous bien, que les vacances sont une période de repos. Quand on est parent, c’est rarement le cas, et quand on veut profiter de la liberté procurée par l’absence d’obligations professionnelles, on bouge parfois tellement que l’on s’épuise. Cependant, c’est une fatigue, vous en conviendrez, bien plus sympa.
Donc, quand septembre pointe le bout de son nez, il faut reprendre le rythme boulots/marmots/dodo et toutes ses joyeusetés : les inscriptions, les papiers, les courses, le passage en revue de la garde-robe des chérubins, les rendez-vous médicaux et le travail. Et mieux encore qu’au nouvel an, l’envie de prendre de grandes résolutions. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne.
Les corvées
J’en ai tout de même bien moins qu’autrefois. Numéro 1 ne vit plus à la maison. Numéro 2 entre en école de commerce. Me reste numéro 3.
Elle entre en quatrième. Il a bien fallu acheter les fournitures et quelques vêtements mais elle se gère pour un tas de choses : les trajets domicile-collège-domicile, les devoirs, le réveil, la tenue. On a quand même à redire régulièrement, rassurez-vous ! « Il pleut aujourd’hui, va mettre une veste ! » et sa version estivale « il fait plus de 30 degrés aujourd’hui, enlève ce sweat ! ».
Pour l’inscription à l’équitation, c’est chéri qui s’en est chargé (mais c’est moi qui aie rempli le formulaire).
Quant aux rendez-vous médicaux, c’est toujours maman qui gère. J’y pense, je prends les rendez-vous et j’y vais. Ophtalmo et dentiste pour moi et mes deux derniers numéros : c’est fait. Et pour moi toute seule s’y sont rajoutés la mammographie et le rhumatologue. Et oui, je vieillis.
Je trouve que la rentrée est le bon moment pour se mettre à jour de tout, santé y compris. Repartir sur année complète avec la sensation que je maîtrise, que tout est sous contrôle.
Les bonnes résolutions
Elles ne sont pas la chasse gardée du nouvel an. Je trouve même plus logique d’en faire en septembre. Et quelles sont-elles ?
L’organisation de la maison
J’ai repris la planification des menus que j’affiche sur le frigo. J’ai à peu près 2 semaines d’avance sans compter la semaine en cours. Cela permet à la famille de savoir ce qui est prévu et, éventuellement, de s’en occuper. C’est également un exercice un peu casse-pied mais qui réduit la charge mentale et les fameux « on mange quoi ce soir ? ». Grâce à cette anticipation, je peux établir une liste de courses ciblée et ainsi faire moins de gaspillage et des économies conséquentes. En effet, cela évite d’acheter au hasard des aliments qui pourriront au fond du frigo.
Autre avantage : le réfrigérateur ne déborde pas et il peut donc rester à peu près ranger. En revanche, chéri le trouve désespérément vide.
Mon corps
Toujours harcelée par fit et fat, écartelée entre le désir de profiter de la vie (et donc de céder à la gourmandise) et celui de rentrer dans des vêtements laissés à l’abandon sans avoir l’impression d’être le reflet de barbamaman, j’ai pris une nouvelle fois la résolution de perdre du poids et surtout du volume.
Il faut dire que j’ai amassé 3 kilos de plus en plus (ça fait beaucoup de plus mais ils sont venus se rajouter aux 3 kilos que j’avais déjà repris depuis ma dernière perte de poids en 2021) en un temps record et sans en comprendre le mécanisme. Ils sont arrivés sans prévenir et se sont installés tranquillement vers la ceinture abdominale. Tu visualises ?
J’ai donc repris le jeûne intermittent (que je n’avais lâché que 2 semaines) et une alimentation plus raisonnée. Et je me suis remise au sport avec un peu plus d’engouement et de régularité que les semaines dernières.
Je fais ce que j’ai toujours déconseillé : une pesée quotidienne. Au moins le temps de me remettre sur les rails et de virer les 3 squatteurs indélicats. Cela maintient ma motivation à un niveau acceptable.
Ma passion
Vous le savez, j’adore écrire et cela depuis ma plus tendre enfance. Mon roman et le blog sont mes petits, mes derniers bébés, que j’essaie d’entretenir régulièrement, grâce à mon jour off (le jeudi). Mais comme chaque année depuis 5 ans, je les ai hautement négligés dès le mois de juin. Mon activité professionnelle m’accapare trop à cette période-là et les vacances estivales s’enchainant, je n’y suis pas allée une seule fois en 3 mois.
Me voilà de retour, au moins sur le blog. Je vais tâcher d’être régulière avec un article par semaine. Je ne vois pas gros, je me connais. Mieux vaut un seul article hebdomadaire qualitatif (de mon point de vue) que plusieurs articles sortis au forceps.
Pour le roman, c’est autre chose. J’ai bien l’intention de m’y remettre d’autant que je devrais le finir en quelques semaines (je croise les doigts) mais avant d’écrire une seule ligne, il me faut me réimprégner des personnages, de l’atmosphère, de l’histoire. Et cela prend du temps.
Le travail
Est-ce utile de rappeler que septembre est aussi le mois de la reprise du travail ? Les réveils trop précoces, les trajets à vélo par tout temps et dans une circulation routière sauvage, les préoccupations pro…
Et pour moi, une prise de poste ! Je viens d’intégrer un nouveau service. Même si les sujets sont identiques puisque je travaille toujours dans les RH, je dois me familiariser avec un tas de choses. Et j’ai la chance de prendre les rênes d’un poste tout neuf avec une supérieure hiérarchique à l’écoute et ouverte. Je suis donc à la barre de mon navire, prête à en découdre avec la houle.
Voilà donc ma rentrée. Rien de bien nouveau et, à la fois, c’est une occasion de faire plus ou mieux. N’est-ce pas motivant ?