Feeemmmes... je nous aime!!!!!
Non, ce n’est pas une fête aujourd’hui mais bien une journée internationale, rien de moins, initiée par l’ONU il y a 40 ans cette année et dont le but est de rappeler et revendiquer les droits des femmes à travers le monde.
C’est donc la journée des mamys, grands-mères et autres aïeules une nouvelle fois mais aussi des petites filles, femmes en devenir, des épouses, mamans, working-girls, sportives, rêveuses. C’est la journée durant laquelle il est interdit de briser les espoirs et les rêves du sexe féminin et qui doit permettre une réflexion sur la place qui lui est fait, en théorie et en pratique.
Pas de féminisme à 2 sous mais il est bon de se souvenir que les filles et les femmes ne sont toujours pas, loin s’en faut, les égales des hommes dans bien des pays, même dits civilisés. Pourquoi ? Parce que l’homme est physiquement plus fort (si, si, en général) et que ça lui a permis d’assoir sa domination durant des siècles et des siècles… ame…non !
La femme n’est-elle pas, sinon le trésor, au moins l’écrin de l’humanité ? Celle qui porte en son sein le diamant ultime, l’unique bijou en ce monde : la vie !?
Je ne vais pas ressortir les violons (je sais pas en jouer de toute façon, moi c’est plutôt la flûte) mais il est parfois bon de rappeler l’évidence (ça ne fait pas de mâle, hein?). Pour autant, je tiens à préciser que je ne revendique pas l’égalité au sens fort et entier. Nous sommes, hommes et femmes, différents et c’est ce qui fait notre richesse. L’égalité doit exister sans nuances lorsque, à qualités égales, les uns et les autres accomplissent les mêmes tâches, le jugement devant se faire avec impartialité. Et même si la question est complexe, il faut poursuivre jusqu’à trouver la réponse.
I have a dream !!! Un monde dans lequel les fillettes rêveront sans limites et atteindront leurs rêves sans entraves ; un monde où naître du sexe féminin ne sera plus jamais et nulle part un problème.