3 jours à Majorque - Baléares
Sur un coup de tête, nous avons décidé de partir en week-end. Nous avons pris nos anniversaires comme excuse mais cela faisait bien longtemps que nous n’étions pas partis à deux et nous en ressentions le besoin.
Nous avons jeté notre dévolu sur Majorque, pour 3 nuits. Arrivés en début d’après-midi le jour 1 et repartis en début d’après-midi le jour 4, soit l’équivalent de 3 jours pleins.
Il ne s’agit pas ici de vous donner des conseils mais seulement de vous faire part de notre expérience. Et sachez que nous n’avons que « survolé » l’île. Nous avions peu de temps et nous voulions en voir un max.
Côté météo :
Bon, c’était pas fou fou. Il faisait entre 19 et 22 mais cela suffisait, même pour moi, à rester en manches courtes.
Nous avons eu un peu de pluie mais rien qui ne nous ait empêché de suivre notre programme.
Nous avions pensé à un coupe-vent imperméable que nous n’avons pas utilisé et un sweat que j’ai quand même apprécié notamment le soir.
En bref, le temps était couvert mais doux.
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_10bd39_b6f43927-735d-46f7-a28c-4b488f53dc6c.jpg)
Nos déplacements :
Nous avons opté pour la facilité et avons loué une voiture. Cela nous a permis de circuler en toute autonomie et selon les destinations que nous avions choisies, sans perte de temps.
Le bémol : les très nombreux cyclistes surtout dans le nord-ouest, montagneux, où les routes sont sinueuses, parfois étroites et où il fallait donc doubler et croiser des fous de la pédale. Heureusement que nous sommes un couple très genré et que c’est chéri qui conduisait, on y serait encore si j’avais pris le volant.
Nos nuitées :
Nous avons choisi la facilité en nous rendant dans des hôtels, proche de la mer, petit-déjeuner inclus.
Nos visites :
J’avais prévu la visite de quelques villes. En voici le détail :
Fornalutx, à proximité de Soller. Un tout petit village avec de jolies rues pavées, de la verdure, du calme. Nous nous sommes garés à distance et avons parcouru quelques kilomètres, en côte. Au cœur de la Serra de Tramuntana, il a sa petite réputation. Il est très beau, il doit l’être encore plus quand le soleil est de la partie.
Les orangers et les citronniers sont partout dans la région. C’est charmant !
Soller. Sa curiosité est le tramway qui traverse notamment la place principale. Nous avons eu la chance de trouver une table au bord des rails pour siroter un verre et admirer le passage du tramway.
Nous avons dormi au port de Soller. C’est super mignon. Le tramway nous y a rejoint.
Pollença : nous sommes peut-être passés à côté de l’intérêt de la ville. Nous l’avons traversée et n’y avons rien vu. Nous avons poussé (mais ce n’est pas bien grand) jusqu’au pont romain parce que, apparemment, c’est à voir. Je vous laisse juger à partir des photos. Au moins, ça nous a fait marrer.
Faut dire que rien ne nous a détourné de notre objectif : passer du bon temps tous les deux.
Nous avons dormi à Pollença. Au port également. Bien moins charmant que Soller et très venteux.
Palma : la dernière matinée, nous avons tout de même erré dans les rues de la ville principale. Le palais royal et la cathédrale sont effectivement majestueux. Pour le reste, nous n’avons pas été emportés. Peut-être sommes-nous déjà blasés. Et encore une fois, une météo plus favorable aurait possiblement changé la donne.
Nos balades :
Clairement, c’est surtout la nature des Baléares qui m’attirait.
J’ai aimé admirer depuis la voiture les orangers et les citronniers ainsi que les champs d’oliviers. Ils étaient cependant derrière des grillages. Je suppose que si nous avions fait des randonnées sur certains des dizaines (centaines ?) de sentiers qui couvrent la région montagneuse, nous aurions pu en prendre plein les yeux. Mais nous n’étions pas équipés et le temps nous était compté.
Nous avons quand même visé des calas, pas les plages. La Cala Tuent, très facile d’accès, permet d’admirer les eaux cristallines à moindre effort.
Avant d’aller à la Cala Figuera, nous avons voulu aller au Cap Formentor, péninsule à l’extrême nord-est de l’île. Arrivés à vue du phare, nous avons fait demi-tour. Les voitures étaient arrêtées, attendant, avons-nous supposé, que des places de stationnement se libèrent. Nous n’avions pas la patience (et pas tellement de temps de toute façon). Il parait que la vue est incroyable mais attention, renseignez-vous ! L’accès est limité pendant la période estivale.
La Cala Figuera exige un peu plus de sueur : il fallait descendre un sentier assez abrupt pour en prendre plein les yeux. Il s’agit de calanques, arpentées par quelques chèvres (il y en a un peu partout). Nous nous sommes trouvé un endroit permettant de sauter dans l’eau (et de remonter surtout). L’eau était très froide mais il n’était pas question de ne pas se baigner !
La Cala Varques se mérite encore plus. Nous n’avons pas pu nous garer à proximité car les rues étaient barrées. Nous avons donc entrepris la randonnée à partir de la Cala Romantica. 3.5 kilomètres aller. Il était noté qu’il fallait de bonnes chaussures (nous étions en basket de ville) et je confirme : c’est relativement plat à part quelques passages mais on marche sur des roches très accidentées et acérées (je me suis imaginée moult fois m’étalant lamentablement et me brisant des os… mais ce n’est pas arrivé, ouf). La promenade vaut le coup sur la fin : un pont naturel majestueux sur lequel on peut marcher. Puis on arrive à la Cala. L’eau était très agitée (faut dire qu’on a bien cru que l’orage allait nous tomber dessus mais on l’a bien heureusement évité) et le temps couvert. Mais peu importe : nous nous sommes à nouveau baignés. La baignade est toujours le petit plus, le moment où tu te sens totalement vivant.
Et au retour, j’ai été surprise par un petit bruit de mouvement dans les herbes et ravie de rencontrer quelques locales.
Dans l’ensemble, à part sur les routes de montagne, il y avait peu de monde. Le mois de mai est certainement le début de la saison touristique. Et malgré un temps un peu maussade, nous avons pris des couleurs et profité d’une certaine douceur.
J’ai adoré ces quelques jours avec chéri. Nous étions parfaitement conditionnés pour profiter pleinement, en toute sérénité. Il me tarde notre prochaine escapade !!!
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_2fe925_965010cb-b171-4030-a811-bc44a6b645a1.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_8e104b_20c279d5-5c8f-4bc4-967a-eefcbf9679a8.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_f155aa_4a18117f-e140-466e-88f9-d4f37f12db74.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_97d9aa_7890e8b6-99e6-4c95-8a7f-02c23333f181.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_929d09_0868f8e2-f983-429f-aaca-b945c7815c6b.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_5d35f0_a1dcd2ad-c860-4e1f-981a-5c0f185456ca.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_defe50_61e5f4f0-df6d-4863-9639-8c1e76e08935.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_147ef1_cb78ea03-7fe7-4f0b-ac04-2b44765c2a5b.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_6da7c4_cf295d48-42f0-4b21-8aea-55cb20ebb447.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_c864bb_8aca6acc-c8eb-412d-b014-aa22f0bcc149.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_a06031_7c154014-1213-4052-bf8c-7eaa2b242a71.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_b58bc6_af7b6650-0908-4559-bcad-5a012bfb30e7.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_938197_884f67a5-ac2b-4b97-8ec1-37dc797a5fe8.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_96a3c7_b0bfbe16-59eb-4bab-a133-f870340baeea.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_f163ad_0a3ed030-8a14-4c2d-ad09-092ce7fc160b.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_50ea30_905a2aae-7c8d-4b17-a3e2-acfa949d3ef5.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_8ee8a3_668a7c55-30f4-465e-9938-4f83d33dcfd2.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_95ccc3_292c797b-9bbc-4ac0-b8bd-dab4fe582060.jpg)
/image%2F2052186%2F20260514%2Fob_dedac0_cecc5193-8e91-46bb-b2ae-17aa57717790.jpg)