On se fout de nous

Publié le par Raphaëlle

Je navigue pas mal sur les réseaux sociaux, trop, et particulièrement sur Instagram et Facebook. Et ce que j’y vois, m’agace de plus en plus.

Je vais donc pousser un petit coup de gueule contre les personnes qui se foutent royalement de nous et celles qui réagissent sans réfléchir.

Et le grand sujet du moment, surtout sur Facebook, ce sont les images générées par les IA (Intelligences Artificielles… et rien qu’à écrire le mot, j’ai l’impression de m’être téléportée dans un film de science-fiction). Il y a un tas de comptes que l’on nomme, me semble-t-il, putes-à-clic, et qui publient des images non réelles sans annoncer qu’elles ne le sont pas. Je tombe notamment souvent sur des images d’enfants d’Afrique posant fièrement à côté de leur monumentale ouvre d’art fabriquée à partir de bouteilles en plastique ou de légumes ou des sculptures incroyables que, par conséquent, personne ne devrait croire (un énorme arbre taillé en forme de footballeur avec des dreadlocks et un papillon au bout de la tresse… wtf ?). Il y a aussi des vieilles dames qui font des robes en crochet (vous avez de la chance, j’ai fait une capture d’écran. Je vous montre ça à la fin de l’article. Une bonne raison pour le lire jusqu’au bout 😉) et c’est totalement amazing !!!! (avec l’accent américain, svp). Et encore des « photos » d’oiseaux aux milles couleurs couvant leurs petits et le tout en gros plan avec une pause plus professionnelle que celle de Kate Moss. A croire que le « photographe » et l’oiseau sont des postes d’enfance qui ont décidé de faire le buzz.

Bon, le problème, c’est que très souvent ils sont trop parfaits dans la texture, les couleurs, la profondeur du regard… et, à l’inverse, ils comptent de nombreuses malformations digitales la plupart du temps. C’est-à-dire qu’ils ont 4 doigts d’un côté et 6 de l’autre. Tu me diras, ça fait toujours 10… D’autres fois, il manque un bout de jambe, ou c’est un poignet qui se trouve au bout d’une jambe. Je ne juge pas, hein ! Loin de moi l’idée de rejeter l’image de personnes porteuses de handicap ! Mais je crois que vous avez compris que le problème est ailleurs. Comme la vérité d’ailleurs.

Et quand l’individu n’exhibe pas 3 pouces, son œuvre peut te faire flipper comme jamais. Et là, c’est dans un film d’horreur que je suis catapultée. Par exemple, ces petites robes en crochet… Bah vous verrez.

A bien y regarder, les images générées par IA se ressemblent pas mal : un humain tout lisse et lumineux, un fond flou et un tracteur construit en plants de courgettes. Et une phrase accrocheuse et admirative sur le talent de Dame nature ou de cet enfant de 3 ans qui ne sait pas encore tenir correctement sa fourchette mais qui est capable de tailler la Venus de Milo dans un bâton de réglisse (oui, j’exagère… mais si peu).

 

Mais pourquoi ? (Si vous avez la réponse, laissez-moi un commentaire). Qu’ont-ils à gagner à diffuser ce genre d’images ? Certains précisent discrètement qu’il s’agit d’IA quand d’autres vantent honteusement le talent imaginaire d’une personne irréelle. Ces posts sont souvent partagés et commentés des milliers de fois. Mais à quoi cela sert-il ?

 

Et le deuxième sujet est justement là (quelle transition incroyable Raphaëlle !!) : les gens qui partagent et commentent à coup de « Waouh, bravo petit bonhomme !! » ou « Quel talent madame !! » ou « Dieu te bénisse » (genre, Dieu bénit en premier les artistes ?).

J’aime bien (même si ça m’énerve mais carrément) parcourir les commentaires pour avoir une idée de la naïveté du monde et en espérant trouver celui qui dit « non mais oh ! Vous voyez pas que c’est une IA ??? ». Car heureusement, je ne suis pas la seule à m’en rendre compte. Et ça me rassure.

Bon, comme je suis une mégère hermétique à la fausse beauté du monde quand elle est présentée comme réelle, je me suis fait un plaisir de signaler ces comptes. Je ne sais pas si cela aura un quelconque impact mais je pense qu’on ne devrait pas nous prendre pour des andouilles. Le minimum, tu vois, c’est de signaler que tu diffuses du fake et ensuite, à chacun d’en faire ce qu’il veut.

 

J’aimerais sincèrement savoir si vous aussi vous avez remarqué cette tendance moisie ? Et qu’en pensez-vous ?

Allez, maintenant vous méritez de voir ces belles photos de princesses Disney réalisées en crochet… (et pour le coup, Capitaine Crochet y aurais eu sa place !). Et je vous partage également une capture d’écran de ce chien de génie qui a sculpté l’enfant de Dieu. Comme quoi, certains commentaires méritent qu’on s’y attarde.

On se fout de nous
On se fout de nous
On se fout de nous
On se fout de nous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article