Cap vers le Cap
Voilà un incontournable quand on visite la Gironde : le bassin d’Arcachon. Mais le bassin d’Arcachon, c’est en réalité tout un tas de villes et 2 côtés. Arcachon et le Pyla au sud et Lège-Cap Ferret au nord pour simplifier. Et nous, nous préférons le Cap qui est moins urbanisé et peut-être ainsi plus authentique.
Evidemment, c’est une destination familiale ! Prêts pour y faire un tour en photos ?
Pour commencer, nous profitons du début de journée sur le ponton avec une vue imprenable sur la dune.
Ensuite, nous avons fait un tour sur le marché et je n’ai même pas de photo mais c’est un marché quoi. Enfin, quoique… On y trouve bien entendu des stands de déco, bijoux, vêtements et ceux, en intérieur, de fruits, poissons… Mais la différence avec d’autres marchés est dans le « standing ». Les polos sont de marques connues et les bijoux se vendent à prix d’or. Oui, le Cap Ferret est un peu (beaucoup) bobo.
Et avant de passer à la suite (pas ouvert), nous avons emprunté une ruelle au hasard menant à l'eau...
10 heures, impeccable. Direction le phare pour une ascension en colimaçon quelque peu onéreuse à mon goût (20 euros pour 2 adultes et 2 enfants). Mais c’est beau surtout quand le soleil est de la partie.
Pour le déjeuner, nous profitons d’une table en bord de plage dans une des cabanes de dégustation du Cap, « Chai Bertrand » : huîtres et vin blanc et pour les chieuses qui n’aiment ni l’un ni l’autre (moi quoi), il y a aussi du pâté local, des crevettes (miam) et des bulots.
En dessert, rien de tel qu’une glace dégustée à la Pointe avant de marcher jusqu’à la plage et ses… blockhaus. Tout un tas de reliques de la guerre qui ont profité de quelques intempéries pour se rapprocher et créer ainsi de merveilleux lagons. Quand l’horreur d’une époque se fait paysage poétique...
Pour terminer et parce que c’est sur la route du retour, nous faisons escale dans le village ostréicole de l’herbe. Les maisons typiques, rénovées pour certaines, ne sont séparées entre elles que par d’étroits passages qui mènent jusqu’à l’eau. Et il semble que la fantaisie ait gagné les habitants...