La photo de famille parfaite (et ce n'est pas celle-ci...)

Publié le par Raphaëlle

C’est un sujet qui circule désormais régulièrement sur la toile et qui, je l’espère, changera un peu les mentalités. Rien de très vital mais si important à nos yeux de maman : les photos de nous et de nos enfants.

Bon, pour que les choses bougent, il faut que les hommes se sentent concernés par toutes ces publications. Et comme ce sont des publications de mamans, je ne suis pas certaines qu’elles arrivent jusqu’à nos chéris.

M’enfin, j’ai quand même bon espoir pour mes filles et les mamans du futur que les messieurs pensent enfin à prendre des photos des mamans avec leurs enfants. Des clichés du quotidien, au naturel, sans qu’elles aient à quémander : tu veux bien nous prendre en photo ??

Parce que nous, nous l’avons toujours fait. Il m’a fallu me plaindre et demander encore et encore pour avoir enfin quelques traces de mon bonheur parental. Mais à peu près jamais de façon spontanée.

 

Ah mais nous arrivons à un autre problème ! L’argument ultime de Monsieur (qui n’a cependant pas tout à fait tort) : de toute façon, tu n’es jamais contente (phrase qu’il répète en toutes circonstances), tu ne te trouves jamais bien sur les photos.

Précisément. Je me trouve grosse ou moche ou les deux. Ce n’est pas le bon profil, la lumière met mes défauts en exergue, j’ai les yeux à moitié fermés… Je ne suis que très rarement satisfaite de la photo, j’avoue.

Mais ce n’est pas tout ! Au-delà de 1 enfant (nous sommes donc nombreux à être concernés), il est plus facile de faire atterrir un Airbus A380 sur une piste de bowling les yeux bandés que de réussir une photo de famille. Quand ce n’est pas numéro 1 qui fait une grimace, numéro 2 tourne la tête ou numéro 3 louche. Et pour que tous les enfants regardent en même temps l’objectif sans tirer la langue et sans parler, c’est souvent le parent qui fait des grands gestes ou regardent l’enfant en faisant les yeux noirs.

Enfin, si tu veux une photo de famille au complet, il faut être ingénieux, patient, poli, bien entouré ou bien équipé, chanceux… Et même lorsque tu y parviens (les miracles existent, on me l’a dit quand je faisais du catéchisme), le résultat est souvent approximatif.

On y trouvera toujours un défaut : la photo est mal cadrée, le décor est digne de recevoir une scène de The Walking Dead (l’usine, les déchets et le camion derrière, toujours sympa), la coiffure en vrac, le contre-jour, le bout de doigt sur la photo la plus belle qu’on n’ait jamais faite…

Et si jamais la photo convient à tous sur l’instant, on n’échappera pas à l’épreuve du temps et l’effet de mode. Qui se souvient des photos de sa jeunesse avec la frange trop courte ou la coupe au bol ? Avec les mocassins à pompons ou les pulls violets chauve-souris ?

Bref, la photo de famille parfaite n’existe pas ou elle ne dure pas. C’est du moins ce que je croyais jusqu’à ce que…

 

Je ne vais pas vous faire mariner trop longtemps (de toute façon, mes articles sont courts, on arrive presqu’au bout) et je vais vous dévoiler mon secret.

Sachez que la photographie parfaite de famille (ou de couple, ou d’amis… ça marche pour tous !) a un coût. Malheureusement, on le sait, rien n’est gratuit dans la vie !! Mais elle a un coût variable selon le modèle et le support choisis. Et il existe des versions raisonnables. Et ça peut franchement être une belle idée cadeau. Alors, voilà : la photo de famille parfaite, c’est celle-ci :

 

 

 

La photo de famille parfaite (et ce n'est pas celle-ci...)

Vous nous avez reconnus ? Je vous aide, on est dans l’ordre…

Voici quelques photos de nous en entier pour vous y retrouver :

La photo de famille parfaite (et ce n'est pas celle-ci...)
La photo de famille parfaite (et ce n'est pas celle-ci...)
La photo de famille parfaite (et ce n'est pas celle-ci...)

Alors, ça y est ? Donc oui, voilà, c’est une photo de nos iris. Evidemment, on n’y lit pas notre complicité et tout l’amour qu’on se porte, on ne voit pas nos sourires, mais cette photo-là, elle est indémodable et on est tous beaux dessus ! Elle trône désormais fièrement dans la salle à manger et je sais qu’elle traversera le temps, aussi résistante que l’amour qui nous unit.

 

Vous en pensez quoi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article