Saint Emilion, trésor girondin
Bien décidée à apprendre à connaitre la région où je vis, je propose à ma petite famille une promenade en terre girondine. Après discussion avec chéri, nous tombons d’accord sur le village de Saint Emilion. Un peu réticente au départ parce que je croyais bêtement que seuls les amateurs de vins pouvaient apprécier le lieu, j’ai accepté pour satisfaire chéri qui, de son côté, faisait l’effort de visiter… C’est la survie du couple !!
Nous nous sommes donc rendus dans ce petit village viticole qui vaut le détour, c’est certain. Si je n’ai pas dit 1000 fois « c’est beau », « c’est vraiment beau » et cela dans toutes les déclinaisons possibles, alors je ne l’ai pas dit une fois.
Toutes les constructions sont de pierres, magnifiques. Il y a des ruines et des morceaux de bâtiments dont on essaye de deviner la destination initiale. Un régal pour les rétines. et un plaisir pour les muscles puisqu’il faut monter puis descendre puis grimper puis tourner… Il y a nombre de petites rues et foule de restaurants mais le village est petit et s’arpente facilement avec des enfants (peut-être pas en poussette toutefois).
Les glycines et les vignes parfont le décor de carte postale (mais si, ça existe encore) et la Tour du Roy, donjon roman, se détache en fond de cliché. Pour 2 euros par personne (ou 6 euros pour une famille : économique quand on est 6), on accède à cette tour qui offre une vue superbe sur le village et la campagne alentour.
Ce fut pour nous une courte balade pour la beauté du lieu mais, à l’évidence, nous y reviendrons et nous laisserons guider par un professionnel qui saura nous faire découvrir les trésors de Saint Emilion.
#saintemilion #gironde #vacancesenfamille