Saintes, 2 minutes d'arrêt
Pourquoi un week-end à Saintes ? J’avoue que c’est un peu par hasard, un peu par méconnaissance. Gio (ma BFF) étant solo (sans mari, sans enfants) pendant un week-end et Maëline (ma grande) ayant prévu de venir ce week-end-là à la maison pour fêter mes 35 ans (HT), nous avons décidé de nous retrouver toutes les 3. Et croyant que Saintes était sur le trajet de numéro 1, j’ai opté pour cette petite ville, tout à fait charmante au demeurant.
J’ai donc loué un Airbnb avec jacuzzi et, à Saintes ou ailleurs, le week-end ne pouvait être que réussi. Pourquoi ? Parce qu’on partait bien décidé à passer un bon moment.
La ville est très petite et à en croire le top 10 des trucs à ne pas manquer, nous avons fait le tour. Je vous en parle quand même parce que j’ai aimé. Et sous le soleil, vous l’admettrez, c’est une jolie ville.
Visite de la ville de Saintes (Charente Maritime)
Vous pouvez tout faire à pied, sachez-le.
Il y a d’abord les vestiges gallo-romains : l’Arc de Germanicus en centre-ville et les abords de l’office de tourisme à proximité, ainsi que l’amphithéâtre, la pièce maîtresse. Il est facile à trouver. Il suffit de suivre la ligne verte.
Le site est beau mais en travaux. Et il faut payer (4 euros me semble-t-il) pour y accéder. Une fois rénové (en 2026 normalement), ce sera certainement superbe.
Vous trouverez quelques églises/basiliques/cathédrales. De vieilles pierres tout à fait charmantes. Non loin de l’amphithéâtre, la basilique Saint-Eutrope nous a bien plu. Du moins, sa crypte. Nous ne sommes pas très spirituelles mais la lumière qui y pénétrait, les colonnes et l’atmosphère du lieu nous ont enchantées.
Les bords de Charente offrent une belle balade. Nous avons dégusté avec plaisir une gaufre avec vue (et nutella). Et, parait-il, il est possible de rejoindre Jonzac en longeant le fleuve, à vélo par exemple.
Et juste à côté de l’office de tourisme, et de l’Arc de Germanicus, et des bords de Charente, vous pouvez traverser le jardin public. Hyper fleuri.
Bien que petite, la ville est pentue par endroit. Cela offre de jolis points de vue.
Naturellement, la gastronomie n’est pas en reste. Nous n’avons pas fait de dégustation de pineau ou de cognac mais j’ai bien aimé les encornets au pineau (restaurant très côté apparemment : le Procopio).
Petite Cité de caractère
Dans l’après-midi, nous avons poussé jusqu’à Saint Sauvant, village de Pierres et d’Eau. C’est très joli, très pentu (oserais-je dire que le village n’est qu’une côte ?) et très petit. Ce n’était vraiment pas loin (moins de 20 minutes de voiture), alors pas de regret mais n’y allez pas pour manger une glace ou passer l’après-midi. L’endroit est relativement désert (il l’était en tout cas en ce week-end d’avril).
Les pépites de France
Le dimanche, nous avions prévu un pique-nique en bord de… carrière. Grâce à l’application les Pépites de France, nous avions repéré le lac de Guizengeard et les Étangs bleus de Touverac.
La particularité des lieux : le bleu intense de l’eau. On ne s’y baigne pas, c’est interdit. On en fait le tour de plus ou moins loin (les abords sont grillagés car le sol est argileux et s’effondre). Mais si vous aimez le bleu : waouh !!!! Vous serez servis ! Ça ravit les pupilles et les fans de photos (du genre assis à contempler l’immensité du monde en se demandant pourquoi-comment l’être humain a sa place dans la beauté de l’univers… Enfin tu vois ! Du genre photo d’Insta 😊)
En résumé, nous avons passé un excellent week-end à parler de tout et de rien dans le jacuzzi, à crapahuter dans les rues, faire les andouilles et raconter des blagues à 2 roubles, nous émerveiller de tout (enfin, surtout moi… hein les filles !?) et nous détendre.
Je vous mets quelques photos en vrac…
Je tiens à remercie Gio, notre chauffeur, qui a assuré grave (il est où le temps où elle roulait en voiturette-powerplate ?)
Et je remercie aussi ma fille qui m’offre des moments de partage précieux.