Surprise: offrir et recevoir

Publié le par Raphaëlle

Comme souvent, ce sont mes rencontres, mes expériences qui alimentent mon blog. Et aujourd’hui, je voudrais vous parler de surprises. Celles que l’on fait aux autres et celles que l’on reçoit. Les bonnes surprises, évidemment. Celles qui sont faites dans le but de faire plaisir, dé célébrer une personne chère.

Aujourd’hui, je voudrais dénoncer cette phrase, déjà entendue : « Elle/il n’aime pas les surprises ». What ???? WTF ? Qui n’aime pas les surprises ?

J’aimerais que, si vous êtes de ceux qui ont déjà prononcé ces malheureux mots, vous oubliiez cette fausse croyance. De l’extérieur, ça ressemble plutôt à de la facilité de votre part. Parce que oui, préparer une surprise est un travail ardu, qui peut être usant, pesant et parfois ingrat mais qui est généralement très bien reçu par le destinataire.

Je n’ai encore jamais vu personne mécontent qu’on lui ait fait une surprise. Même ceux qui affirmaient eux-mêmes haut et fort qu’ils n’aimaient pas ça.

 

J’en veux pour preuve ma maman qui a récemment assuré à ma sœur ainée qu’elle n’aimait pas les surprises et qu’elle espérait qu’on ne lui en ferait pas. Et vous voyez la suite venir ? Si vous lisez régulièrement mes articles, vous avez peut-être lu celui qui raconte la fête anniversaire surprise pour mes parents. Eh bien, malgré ses déclarations, je vous assure que ma mère a adoré !

 

Être le surpris

Même si on aime l’ordre, l’organisation, qu’on est du genre à tout planifier et à stresser quand un grain de sable s’insère dans le rouage, on est heureux d’être surpris. Au-delà du plaisir procuré par la surprise elle-même (la réunion de personnes qu’on aime, un voyage ou un week-end, un cadeau rêvé…), ce qui touche particulièrement sont les efforts de ceux organisent. Ces gens-là ont passé du temps et ont investi de l’énergie pour faire plaisir. On se sent aimé, valorisé.

Moi qui suis justement de ces femmes qui ont besoin de rester dans le contrôle, j’ai surkiffé mon week-end à Venise. Habituellement, lorsqu’on prévoit un voyage, je gère beaucoup de choses. Je me renseigne, je compare, j’anticipe. J’apprécie les moments mais je ne me laisse pas porter comme ce fut le cas à Venise.

Chéri avait tout planifié. Je connaissais seulement la date. J’ignorais la destination et c’était magique. Lorsque je l’ai découverte, à l’aéroport, j’étais tellement heureuse ! Me laisser guider et aimer…

 

Même la surprise que nous nous sommes faites à la naissance de numéro 3 était géniale. Nous avons découvert le sexe le jour où elle-même a découvert le monde. Ça rajoute à l’excitation du moment. Ça le transcende.

 

Organiser la surprise

Alors oui, c’est contraignant. Ça demande du temps, de l’organisation, de l’imagination, de la patience et un peu de malice. Mais ça vaut mille fois l’effort.

Conduite de projet : tout un programme

Tu deviens Conducteur de projet et c’est ultra valorisant. Il faut prendre des décisions, manager des ressources humaines, valider un rétroplanning, gérer un budget et j’en passe.

 

Générer du lien et de la complicité

Participatif ou directif, tu en choisis le modèle. Tu peux faire appel aux compétences des uns et à la créativité des autres. Il faut parfois se réunir pour répéter. Il faut souvent s’appeler pour avancer et ajuster. C’est l’occasion de créer un groupe de discussion et d’apprendre à connaitre les intervenants.

 

Le délicieux poids du secret

C’est parfois lourd. On craint d’en dévoiler trop. On n’ose même plus parler spontanément. Mais quel délice a posteriori d’évoquer ces instants, de revenir sur des situations délicates. On en rit, on ouvre de grands yeux et on provoque des « oh » et des « ah » dans la bouche du surpris qui vit rétroactivement les mêmes émotions que les organisateurs.

 

Et faire mouche…

Car c’est quand même pour ça, à la base, qu’on organise une surprise : lire le plaisir, le bonheur dans le regard du surpris. On n’appréciera même peut-être de lui tirer une larme. Et le voir sourire, profiter, engranger les souvenirs qui alimenteront son album mental. L’entendre répéter à qui veut l’entendre qu’il est heureux.

 

Oui, c’est tout ça une surprise. C’est du bonheur qui se multiplie et se propage. C’est une pandémie de joie.

 

Une sortie au laser game ou à la vague statique avec les copains de chéri et le voir s’amuser comme un enfant.

Un anniversaire surprise pour mes parents et partager leur bonheur d’être entourés de leurs proches.

Une fête inattendue avec ses amis pour les 18 ans de Maëline et pleurer, plus qu’elle encore.

Si vous hésitez encore, je vous invite à essayer. Il y a forcément une personne autour de vous que vous pouvez surprendre.

Publié dans Pas qu'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article