Un séjour à Venise
Je ne vous fais pas exactement le récit de mon week-end à Venise qui fut court et formidable à la fois, mais je vais vous donner des conseils, à suivre ou pas, d’après notre vécu.
Pour y avoir passé 48 heures et ne pas avoir eu le temps de tout faire (mais on n’a jamais le temps de TOUT faire évidemment), je pense qu’il faut y passer entre 3 et 4 jours.
- Arrivée
Il existe des vols directs depuis Bordeaux. Nous sommes ainsi partis avec la compagnie Volotea un vendredi après-midi. Mais nous avons fait escale à Paris pour le retour car sinon nous aurions dû repartir le dimanche matin.
Chéri avait fait les choses en grand et un taxi nous attendait à l’aéroport : voiture puis bateau qui nous a déposé au pied de l’hôtel : la classe, les bateaux-taxis sont magnifiques. Au retour, nous avons seulement pris un taxi-bateau privé puisqu’il y a des parkings à bateau dans l’aéroport. C’est assez cher là encore mais nous avions parcouru le trajet hôtel/aéroport en 20 minutes. Puis il faut marcher un peu dans l’aéroport. Il est possible aussi de prendre le bus dont je ne connais pas le prix.
- Logement
Nous avons dormi dans un hôtel dans Venise, au Nord. Très bien situé car au calme et à 15/20 minutes de marche de la place Saint Marc. Le petit-déjeuner était moyen, de mon point de vue car chéri n’est pas du même avis mais je suis peut-être difficile, quoi qu’il y avait du choix.
Quant au prix, il était plutôt élevé. Dormir dans Venise a un coût. Les hôtels plus près du centre sont carrément hors de prix pour nous (depuis 600 jusqu’à 2000 euros la nuit). Cependant, d’après notre guide, les prix baissent considérablement après le 1er week-end de novembre pour remonter pour le carnaval en février et peut-être à noël aussi, mais je n’ai pas vérifié.
Certains préfèrent donc un hôtel à l’extérieur. Il parait qu’en train, il faut quelques minutes pour atteindre Venise.
- Visites/activités
Pour un séjour d’à peine 48 heures, nous (enfin, chéri) avons fait appel aux services d’un guide et je vous le conseille ! En général, la prestation dure 2 heures pour un tarif autour de 150 euros. C’est encore un budget, c’est certain, surtout si on n’est que 2, mais cela permet de sillonner utilement la ville.
L’essentiel de la découverte de la ville se fait au hasard des ruelles et des ponts, en errant, en tournant tantôt à gauche, tantôt à droite. Impossible de toute façon d’aller tout droit bien longtemps.
C’est peut-être kitch et cher (80 euros la ½ heure ou 100 euros après 19 h) et mais c’est quand même un incontournable de Venise : la balade en gondole ! On en trouve partout, au même tarif : c’est tranquille, joli, les gondoliers sifflent ou chantent et s’interpellent. Je trouve dommage de quitter la ville sans avoir joué au touriste. Après tout, c’est souvent une visite qu’on ne refera pas alors n’hésitons pas ! La balade peut aussi se faire en canoë.
Je ne peux pas vous parler des musées, ni du théâtre la Fenice car nous avons manqué de temps. En revanche, nous avons visité la basilique Saint Marc avec ses mosaïques dorées, ses très célèbres et magnifiques chevaux de San Marco à l’étage, sa galerie extérieure de laquelle, à midi, vous verrez les statues se mettre en mouvement pour frapper les cloches et d’où vous pourrez admirer la place, le campanile et le quai. Ainsi que le trésor qu’elle renferme, le Pala d’Oro.
De même, le Palais des Doges est à ne pas manquer. Toute la splendeur et la prétention de Venise s’y retrouvent. Et n’hésitez pas à demander à l’entrée si vous pouvez faire la visite secrète : la prison et la cellule de Casanova notamment vous y attendent.
Vous passerez nécessairement par la majestueuse place Saint Marc à éviter à 11 heures, quand tous les touristes de l’extérieur arrivent et commencent leurs visites guidées. Et il vous faudra voir et passer sur le ponte di Rialto et vous prendre en photo devant le pont des soupirs.
Plusieurs îles sont accessibles en bus. Vous pouvez prévoir Murano et Burano dans la même journée en commençant par Murano, plus vite fait.
Burano est appréciée pour ses façades colorées et est plus jolie que Murano paraît-il. Murano est célèbre pour ses fabriques de verre : ce ne sont pas des ouvrages mais bel et bien des œuvres d’art. Je vous recommande une visite de fabrique : c’est court mais impressionnant, à mon sens, de suivre le parcours de ce verre en fusion devenir cheval (ou tout autre chose). Vous n’éviterez pas la visite de la galerie ensuite, ils espèrent toujours vendre… Le tour de la ville a peu d’intérêt. C’est mignon et tout petit, 2 heures à Murano doivent largement suffire je pense.
Quoi de mieux pour conclure un séjour romantique qu’un coucher de soleil ? Nous l’avons admiré depuis les Zattere, les quais au sud de Venise (sud-ouest de la place Saint Marc). La vue est assez dégagée et on peut s’asseoir sur les bords du quai et se détendre en regardant les nombreux bateaux passer.
- Déplacements
Les déplacements dans Venise se font essentiellement à pied. Pas de voitures ni de vélos de toute façon (et ça c’est un vrai plaisir). Il y a les transports collectifs sur les canaux mais ce n’est pas intéressant à mon avis tant que vous restez dans Venise même. La ville est assez petite mais il faut tout de même prévoir de bonnes chaussures.
Si vous vous rendez à Murano et/ou Burano et peut-être d’autres îles que je ne connais pas, n’hésitez pas à emprunter les bus. Vous pouvez acheter des tickets en un rien de temps avec l’application AVM Venezia. Je l’ai téléchargée alors que nous attendions sur le quai. Clic clic et hop, j’ai mes 2 tickets valables 75 minutes. Il y a des tickets journée ou pour plusieurs jours. Pratique, rapide.
Pour conclure, je dirai qu’il faut voir Venise une fois dans sa vie, en amoureux de préférence. C’est une ville curieuse, dépaysante et relaxante.