Bilan de mi-année: où en suis-je de mes résolutions?
Le mois de juin est terminé, la moitié de l’année 2024 est écoulée et nous avons commencé le second semestre. Et aujourd’hui, j’avais très envie de revenir sur mes résolutions pour 2024 parce qu’aujourd’hui, pour la première fois peut-être de toute ma vie, j’ai respecté mes propres souhaits.
C’est dans cet article que j’ai gravé dans le marbre 3 résolutions. Et c’est là que je me dis que ce blog est pour moi, juste pour moi, une vraie béquille à ma mémoire défaillante (et sélective). Quand j’écris, les mots imprègnent mon cerveau de façon presque définitive et il me suffit de taper un ou deux mots clés ans la barre de recherche du blog pour retrouver précisément ce que j’ai publié.
Bref, je disais donc que j’avais pris 3 résolutions et voilà où j’en suis.
Poursuivre mes efforts pour me maintenir en bonne santé et dans un corps qui me plait.
C’est une résolution de longue haleine. Je m’y suis tenue… à peu près. Mon corps a été nettement moins coopératif cette année mais je n’ai pas complètement lâché non plus. J’ai quand même couru un semi-marathon en avril mais depuis, c’est un peu la dégringolade. Entre les douleurs physiques qui ne me permettent pas toujours d’en faire autant que je voudrais et les préoccupations personnelles et professionnelles, j’ai beaucoup ralenti. Pour autant, je m’astreins à faire une ou deux séances minimum par semaine (entre le hand et le running notamment) et je reste attentive à ce que je mange. Je suis loin d’être irréprochable mais je n’abuse pas trop.
C’est donc un demi bilan mitigé mais comme je l’écrivais plus haut, cette résolution est celle d’une vie entière !
Terminer mon roman et le proposer à l’édition.
C’est chose faite. Je l’ai terminé en juin. Je l’ai relu, corrigé. Et je l’ai envoyé à 2 ou 3 maisons d’édition. Je n’ai absolument aucun retour pour le moment et je n’en aurai d’ailleurs peut-être jamais. J’ai au moins la satisfaction d’un travail achevé même s’il reste pour toujours dans le tiroir. Ce n’est évidemment pas le sort que je lui souhaite (que je ME souhaite) mais je suis réaliste.
Reprendre des études et/ou passer le concours pour le grade supérieur.
C’est la résolution que je craignais le plus. Celle qui m’engageais le plus. 9 ans après la réussite au concours de catégorie B et 5 après avoir obtenu un poste, j’étais encore dans le contre-coup. J’avais eu du mal à l’obtenir ce concours et plus de mal encore à être nommée et ça m’avait franchement refroidie. Et pendant 5 années, j’ai appris un métier sur le tas et j’ai été très accaparée par mes missions. Je n’avais donc plus réellement envisagé une évolution professionnelle.
C’est en changeant de poste et de missions en août dernier que j’ai à nouveau levé la tête et observé mon parcours. A 45 ans, il m’a paru opportun d’essayer d’aller plus loin. C’était le moment. Je me suis donc inscrite à l’examen du grade supérieur et au concours du cadre d’emploi supérieur. Tant qu’à faire ! Je ne me projette pas sur une réussite mais plutôt sur une expérience pour un engagement ultérieur plus fort. Je les passe, j’échoue peut-être et une prochaine fois, je me préparerai à fond.
Mais dans cette résolution, vous l’avez lu, il y a aussi « reprendre des études ». il y a tellement longtemps que je m’imagine à nouveau sur les bancs de l’université ! J’ai toujours voulu y retourner. J’en ai souvent rêvé. Et cette année, j’ai poussé le curseur un peu plus loin.
J’ai cherché la formation qui me conviendrait, celle qui pouvait à la fois me servir professionnellement (et m’autoriser à me trouver légitime dans mes missions et dans l’optique d’une évolution pourquoi pas !) et me satisfaire personnellement grâce à un diplôme.
J’ai dû surmonter deux grands obstacles :
- la validation de ma VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) pour pallier le master 1 (je n’ai qu’une licence)
- l’acceptation du dispositif de formation par ma DRH (et leur précieuse participation financière)
c’est enfin chose faite : ma VAPP a été acceptée, ma candidature déclarée recevable et ma demande de CFP validée. Je me suis donc inscrite ce jour et j’ai un numéro étudiant !! A 46 ans !! Incroyable et tellement satisfaisant.
Le plus difficile reste à faire. Je vais avoir 10 mois intenses durant lesquels je vais cumuler mon travail et le master 2. J’ai d’ores et déjà prévenu ma petite famille que leur aide à la maison sera encore plus nécessaire et indispensable et que je serai moins disponible.
Cette aventure-là va avoir des répercussions sur le reste. Sur le sport entre autres ! Et sur le blog certainement ! Mais je crois qu’elle vaut le coup et je me sens prête. J’ai d’ailleurs déjà acheté du matériel (comme une gamine) et je commence à réfléchir à l’aménagement du bureau et de mon temps.
Allez, on en reparle dans les mois à venir. Maintenant, je vais tacher de profiter de l’été afin d’être reposée et motivée pour la rentrée !!