2023, le bilan, calmement
Je suis blogueuse et un peu écrivaine, je ne révolutionne rien ! Alors je vous prie de bien vouloir me laisser me vautrer dans les standards et le déjà-vu. At pour cela, j’ai décidé de faire un petit bilan de l’année passée. Et je dois avouer que je me lance sans filet. Je n’ai rien préparé, je n’ai pas essayé de me souvenir, je n’ai pas fait de plan… j’y vais au talent (on en a tous un peu, non ?).
Le travail/l’école
Le grand chamboulement est du côté de chéri. Après des années (on en est même à des décennies) à souhaiter monter sa propre boîte, chéri a sauté le pas. Il a tout bien préparé, s’est bien associé et il a démissionné en mars 2023. Chéri est désormais chômeur et chef d’entreprise à la fois.
Cela lui demande beaucoup d’énergie et génère pas mal de stress.
Je ne suis pas en reste. Dans une moindre mesure, j’ai également changé de travail. Sollicitée par une collègue, je me suis présentée à un poste qui traite des mêmes sujets RH mais avec un rôle différent. Depuis août 2023, je suis donc Chargée de dossiers RH. Beaucoup moins dans l’opérationnel, l’urgent, le quotidien et davantage dans l’étude, le contrôle, la consolidation des données, l’élaboration de process...
Et après des années à enchainer les journées, la tête dans le guidon, j’ai redécouvert l’envie de me former, d’évoluer.
En ce qui concerne les enfants, notre aînée se plait dans son travail et ne suscite que des retours positifs. Numéro 2 a réussi son bac et est en école de commerce. Il se révèle, s’épanouit. Et numéro 3 poursuit son bonhomme de chemin avec des notes très corrects et des appréciations qui flattent mon ego de maman.
C’est donc une belle année 2023 !
La famille
Je reviens sur le virage professionnel de chéri car il a un impact direct sur notre vie de famille : chéri est de retour ! Depuis plus de 20 ans qu’il était en déplacement la semaine, et à part notre petite année en Guadeloupe, les enfants n’ont jamais réellement cohabité au quotidien avec leur père. Et pour un chamboulement, c’en est un et de taille !
Nous avions nos habitudes, notre fonctionnement, notre rythme. Il faut désormais composer avec les besoins et les envies de l’Homme. Il est plus exigeant sur certains sujets (comme le rangement par exemple et… le rangement surtout) et les enfants ont eu un peu de mal à s’y faire.
De mon côté, ce sont les soirées qui ont un peu changé. Moi qui n’allumais parfois pas le téléviseur de la semaine, je suis obligée de m’adapter.
Mais nous avons conservé notre indépendance et entre les séances de sport et les sorties des uns et des autres, nous passons finalement peu de soirées ensemble.
Autre sujet : la vie sans numéro 1. Nous avons pris nos marques. Je me suis habituée à compter jusqu’à 4 et non plus 5. Et les retours de Maëline sont toujours l’occasion de faire des activités à 5 et parfois à 6. Car ma grande est en couple et la grande nouveauté de l’année : elle vient d’emménager dans un appartement avec son chéri. Une étape pour moi. Euh… pour elle ! Mais pour moi aussi 😊
Sport et santé
2023 s’inscrit dans la continuité. Depuis mai 2020, j’ai engagé un changement de vie en faisant plus de sport et en surveillant mon alimentation. Ce n’est pas une révolution et les résultats ne sont pas extraordinaires. J’ai même repris quelques kilos entre l’été 2021 et celui de 2023. Mais je n’ai pas tardé à me reprendre en main. Les habitudes que je prends au fur et à mesure sont déjà encrées et je j’ai vite réussi à renverser la vapeur.
En revanche, les douleurs articulaires s’enchainant, j’ai dû modifier mon programme sportif. Et pour tout dire, mon club m’a gentiment fait comprendre que je n’avais pas ma place en senior (compétition). Je poursuis donc le handball mais seulement en loisirs et je cours plus que jamais (avec la certitude que cela ne durera pas).
Et pour terminer ce bilan 2023, je me confesse : je n’ai jamais autant coûté à la collectivité. Une IRM, un arthroscanner, des rendez-vous chez le rhumatologue… pour pas grand-chose pour le moment. La (toute relative) vieillesse me pèse un peu mais pas question de se laisser abattre !
La vie sur les écrans
Je me suis éloignée des réseaux sociaux. Lassée et en questionnement permanent, j’y fais quelques apparitions. Je ne lâche pas complètement car j’y trouve encore de l’intérêt mais je suis tellement happée par la vraie vie qu’ils perdent de leur charme à mes yeux.
Mais je continue à raconter ma vie ici. Mon blog a 7 ans et demi et comme vous avez pu le remarquer, je publie une fois par semaine. Il m’a été beaucoup plus difficile de rester assidue dans l’écriture du roman. Le travail et la famille ont régulièrement pris le dessus.
Les grands moments
En février, nous sommes allés à Disney. Tous les 5. Je tenais beaucoup à y aller car nous leur avions fait la promesse que nous irions ensemble. Et c’était vraiment super chouette.
En mars, avant que chéri ne s’engouffre dans la création de sa boîte, nous avons passé une semaine aux Maldives en amoureux. Un enchantement. Bien plus qu’on aurait cru.
Pour le reste, nous avons profité de l’Aveyron et de la Corrèze pour quelques jours avec numéro 3 seulement. J’ai adoré malgré le manque évident.
Et puis nous avons fêté les 18 ans de notre garçon. Le temps est passé si vite ! Je lui avais préparé un diaporama et on m’a dit : tu vas pleurer ! Ce à quoi j’ai répondu que non, puisque c’est moi qui l’avais fait ! Et pourtant… si, j’ai pleuré. L’émotion est toujours forte de voir mes enfants grandir.
Et mes résolutions ?
Car un bilan c’est bien, mais il faut aussi envisager la suite !! Et je vais miser sur 3 résolutions car point trop n’en faut, n’est-ce pas ?
- Terminer mon roman et le proposer à l’édition.
- Reprendre des études et/ou passer le concours pour le grade supérieur.
- Poursuivre mes efforts pour me maintenir en bonne santé et dans un corps qui me plait.
Et vous ? Quels sont vos grands moments de l’année écoulée et que souhaitez-vous pour la nouvelle année ?