70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!

Publié le par Raphaëlle

70 ans…

C’est un chiffre, ce n’est qu’un chiffre, mais il correspond à l’âge de mes parents. Alors, ce chiffre a du sens. Il me touche.

C’est une nouvelle décennie de passée. Naturellement, les mots « vieillesse », « fin », « mort »… essaient de se frayer un chemin. Ils sont vite repoussés pour deux bonnes raisons : je leur refuse le passage car il n’est pas concevable que mes parents vieillissent et mes deux parents sont en bonne santé, toujours alertes.

Pour autant, je garde à l’esprit que rien n’est acquis et que tout peut basculer. Les 2 dernières années nous auront au moins appris ça : rien n’est immuable. Nos vies et nos modes de vie sont précieux.

Et cette introduction avait pour but de nous mener là : la vie étant courte et parfois difficile, il faut profiter de tout. C’est en tout cas ma philosophie. Et c’est pourquoi, avec mes frère et sœurs, nous avons organisé un anniversaire surprise.

Prévu initialement en avril (mes parents ayant fêté leurs 70 printemps en janvier), l’événement aura été repoussé à octobre en raison de tu-sais-quoi. J’ai dû faire face aux doutes de ma fratrie (« maman n’aime pas les fêtes surprises », « avec le Covid, va-t-on pouvoir maintenir ? ») et j’ai tenu le cap, persuadée que mes parents en seraient heureux.

Côté pratique, il a fallu louer la salle, réserver un mobil-home, commander de quoi manger… Des détails parfois pénibles qui demandent un peu de temps et de réflexion. Mais ce n’est pas là l’essentiel.

Le plus important, évidemment, c’est la liste d’invités.

Nous avons fait simple et efficace. Le but n’était pas de faire une grosse fiesta mais bien de rassembler les essentiels : les frères et sœurs des parents, leurs amis proches et …. la descendance ! pour la première fois en … moult années, nous étions réunis tous les 4, mes 2 grandes sœurs, mon petit frère et moi. Et pour la première fois depuis toujours, les 8 petits-enfants étaient présents au même endroit au même moment.

Numéro 3 va bientôt avoir 11 ans et ce n’était tout simplement jamais arrivé. Plusieurs fois, ils se sont retrouvés à 7 mais jamais à 8. Je suis insistante mais c’est pour que vous compreniez bien l’importance de l’événement. Pour popy et mamylène, et pour nous, parents de ces 8 merveilles (en toute modestie, cela va de soi), c’était juste exceptionnel. Nous n’avons cessé, d’ailleurs, de nous émerveiller de cette réunion.

Nous nous sommes attendris de leur complicité, avons ri de leurs bêtises, nous sommes félicités les uns les autres. Et nous avons immortalisé ces instants que je vous partage en suivant.

 

Au-delà de cette réunion incroyable de la superbe descendance de mes parents, il y avait la fête. Nous leur avions monté un petit bateau en leur disant que nous allions fêter les 40 ans de mon frère. Et tous les invités étaient dans la confidence. Et, ô joie !, personne n’a gaffé. Rien que ça, c’est fou, non ?

Nous avons donc réuni dans la salle la famille et les amis et tenu à distance papa et maman. Si l’un ne se posait pas trop de question, l’autre était impatiente et ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas participer aux préparatifs de l’anniversaire de son fils. A coup de mensonges et de subterfuges, nous avons, tant bien que mal, réussi l’exploit de les surprendre.

A tel point même que lorsqu’ils sont entrés dans la salle et qu’ils ont découvert l’assemblée leur chantant bon anniversaire, ils sont restés incrédules. Ils cherchaient mon frère du regard et ne comprenaient pas pourquoi tout le monde chantait à leur arrivée.

Au fur et à mesure qu’ils s’approchaient pour saluer les invités, ils réalisaient que, d’une part, les amis de mon frère n’étaient pas présents et que, d’autre part, certains visages n’étaient présents que pour eux.

Bref, nous avons organisé un anniversaire surprise pour les 70 ans de nos parents et nos parents ont été surpris. Et heureux. Mission accomplie.

 

PS : cela renforce ma conviction que la vie doit être vécue avec force et bonheur, quitte à provoquer ce dernier. Soyez heureux. N’attendez pas demain.

70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
70 ans... suuurpriiiiiiiiise!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article