Noël en novembre (ou L'article que j'ai oublié de publier)
Tout est dit dans le titre. Y a plus d’saisons ma pôv dame. Tout est chamboulé ! La terre tourne plus rond.
Il faut dire que je fais partie de ceux qui achètent le sapin en catastrophe le dernier week-end avant les fêtes. C’est moi qui cherche avec un petit stress la tonnelle sous laquelle sont exposés les quelques rares sapins qui restent. L’année dernière, j’ai anticipé : je l’ai acheté et installé mi-décembre. Un record. Mais pour moi, noël c’est décembre. Logique.
A l’inverse, certaines personnes sortent les guirlandes et les loupiotes dès le mois de novembre. Cette année, j’ai même vu (sur Instagram mais ce sont des vraies gens quand même) des sapins dès le début du onzième mois ! Si si ! Et même dans les magasins, les casse-noisettes et vieux barbus ont fait leur entrée. Les rues sont sur les starting-blocks et je ne parle même pas des catalogues de noël… Je crois avoir vu le premier avant halloween !
Chacun fait comme il veut et je peux comprendre le plaisir de décorer la maison et d’en faire un cocon festif. J’aime moi-même beaucoup l’ambiance de noël en famille. J’imagine que les décore-tôt, eux, en sont carrément fans au point de vouloir y vivre pendant des semaines.
Certains ont connu des malheurs et trouve dans les boules de noël et les cerfs majestueux un refuge. D’autres n’aiment pas le mois de novembre (va savoir pourquoi… la pluie ? Les jours qui raccourcissent ? Le froid ?) et le font ainsi fuir. Ou du moins le camouflent-ils à grands coups de paillettes et tintements. Pourquoi pas !
Pas moi. Non. Je préfère profiter de tous les jours et tous les moments. M’installer dans noël dès novembre et jusqu’à janvier, non merci. Y passer 6 ou 8 semaines ? Je ne l’envisage pas. J’aurais l’impression de m’enfermer dans une jolie prison et de tourner le dos à la vie. Je ne sais pas si vous me comprenez… En fait, il ne s’agirait pas de profiter à fond de la magie de noël, j’aurais au contraire l’impression de me couper de la réalité. Genre : le numéro que vous demandez n’est plus attribué jusqu’à janvier. Si vous voulez vous adresser à moi, prière d’enfiler un bonnet rouge (de noël, entendons-nous bien) et d’annoncer votre arrivée par un gros et gras Ho ho ho.
Je me lasserais.
Tu vois, une saison que j’adore, c’est l’été. Ressortir les petites robes et sentir le soleil réchauffer ma peau. Courir sur le sable brulant et plonger dans une eau rafraichissante (mais pas trop). Et puis l’été, ce sont les grandes vacances et les apéros dehors jusqu’à pas d’heure.
Mais je suis très heureuse quand les journées perdent quelques degrés et que les arbres roussissent. L’automne est doux après des mois de grosses chaleurs. Les feuilles et la mousse parfument l’air.
Et j’aime quand l’hiver arrive et que je peux ressortir mes pulls et mes collants. Je redécouvre ma garde-robe. Je vibre au son des gouttes qui tapent sur les vitres alors que je suis au chaud sous ma couette. Je balance la tête au rythme des rafales qui secouent les arbres du jardin.
Enfin, je me sens revivre comme en miroir de la nature lorsque le printemps prend ses aises. Les chants des oiseaux et l’odeur de l’herbe fraichement tondue ravivent mes sens. On ouvre les fenêtres et on entend le ronronnement des outils. La vie semble reprendre.
Oui, j’aime chaque saison et j’aime chaque occasion : la rentrée, halloween, noël, les anniversaires, les week-ends prolongés… Aussi n’ai-je pas envie de rester bloquée dans l’un ou l’autre des semaines durant. Je veux vivre tous les instants pleinement.
Alors je m’étonne de voir les maisons s’enguirlander avant la Saint Nicolas et les gens s’emballer avant l’heure. Je les regarde. Je reste spectatrice et je tiens bon : le sapin, ce sera dans quelques semaines…
Et chez vous ?