Noël avec des adolescents

Publié le par Raphaëlle

Noël, c’est la fête, les cadeaux, les bons petits plats, la famille… Mais souvent, noël rime avec enfant. Petits enfants. Ceux qui croient au vieux barbu et à la magie. On a plaisir à créer un cérémonial autour de l’événement. On les prépare pendant des semaines à grands coups « tu as hâte de voir ce que le père noël va t’apporter ? », on décore le sapin, on leur montre les illuminations, on court les magasins à la recherche du mouton à 5 pattes qui figure sur la liste…

Bref, noël a une tout autre saveur quand il est partagé avec de jeunes enfants. Et ce n’est plus mon cas… Mes enfants à moi sont grands.

 

Alors oui, j’ai encore le plaisir de mentir à quelques jeunes enfants de mon entourage mais ils sont désormais peu nombreux. Et ce n’est quand même pas pareil de les avoir sous son toit le soir et surtout le matin de noël !

J’ai adoré ces moments. J’étais plus excitée qu’eux ! Mais c’est derrière moi (et devant aussi… vivement les petits-enfants !).

Alors, est-ce que noël a perdu toute sa magie depuis que mes rejetons ne croient plus au vieillard bedonnant ? Oui et non. Je ne le vis plus de la même façon mais franchement, je prends toujours du plaisir et eux aussi. Et voilà ce qui est chouette quand on fête noël avec des adolescents (oui, je n’allais pas vous laisser sur cette fausse note de mélancolie ! En avant les décibels !! All i want for Christmas…)

 

La décoration de la maison

Autrefois, je choisissais les couleurs et je les guidais. Je voulais qu’ils apprécient mais j’appréciais aussi que mon intérieur garde un minimum de cohésion, si tu vois ce que je veux dire… Et puis, on plaçait sur le sapin les merveilleuses décorations fabriquées à la crèche ou à l’école.

Puis, je les ai guidés sur le choix des couleurs tout en les laissant s’investir dans l’harmonie des boules et guirlandes.

Aujourd’hui, je les ai laissés tout faire. Ils ont décidé des couleurs (blanc et argent… je crois que je n’ai pas trop raté leur éducation) et ils m’ont même interdit les guirlandes. Je suis devenue leur petite main (mais je suis restée leur portefeuille). Pas là, plutôt ici, comme ça…

Ils ont cependant tenu à positionner la décoration de chacun : numéro 3 a placé son hibou (très jeune coutume qui date de l’année dernière), numéro 2 a accroché le père-noël en verre de Murano (que nous avons ramené il y a 5 ans). Quant à LA décoration qui a fait tous nos noëls et dont on laissait numéro 1 s’occuper, je m’en suis chargée. J’ai donc, avec une pensée particulière pour ma grande qui n’a pas fait le sapin avec nous pour la toute toute première fois, installé Minnie-ange en haut du sapin pour qu’elle continue de veiller sur notre famille. Elle fête son 20ème noël dans notre foyer…

 

Les cadeaux

Autrefois, je gérais tout en cachette. Il fallait acheter, emballer et cacher les paquets. C’était amusant et contraignant.

 

Aujourd’hui, je continue à cacher autant que possible les cadeaux qui concernent mes 4 amours. Mais je peux désormais me permettre d’être moins stricte sur les cadeaux du reste de la famille. Je peux même leur demander leur avis ou une idée… mais c’est comme avec chéri, j’ai rarement une réponse utile.

La grande nouveauté niveau cadeaux, c’est surtout leur implication. Ils s’organisent à 3 pour faire des cadeaux à chéri (et à moi je suppose…) et entre eux. Bon, j’avoue, je les ai aidés. Parce que, même s’ils déboursent quelques euros, ils sont souvent en panne d’idée. Et hop ! on fait appel à maman.

Cependant, j’aime beaucoup cette complicité éphémère et j’apprécie également qu’ils mettent la main à la poche spontanément. Je ne leur ai jamais demandé de faire des cadeaux, ce sont eux qui l’ont décidé.

 

La fête

Quand le plaisir de noël résidait autrefois essentiellement dans la joie des enfants à ouvrir leurs cadeaux, il est maintenant beaucoup plus varié.

Les enfants participent largement à la préparation du repas quand le réveillon se fait chez nous, comme l’année dernière. Et le dîner en lui-même est beaucoup plus animé. Les adolescents discutent, rient avec les adultes. Le partage est plus fort encore !

Je peux me vanter : mes enfants ne sont pas les derniers à mettre l’ambiance. Fini les couchers des enfants pendant que les grands poursuivent. La soirée est plus longue avec des adolescents !

Et même le lendemain, il ne s’agit plus de déballer, assembler, mettre des piles et faire semblant de trouver les jouets supers. Les cadeaux des uns et des autres intéressent, de près ou de loin, tout le monde. On se montre les beaux vêtements, on manipule les objets high tech, on commente.

 

 

Bref, noël avec des adolescents, ça vaut le détour. En tout cas, moi j’apprécie. Cela ne m’empêche pas d’imaginer avec émotion nos futurs réveillons, lorsque nous accueillerons nos petits-enfants mais je ne ressens pas de regrets ou d’amertume. A chaque âge ses plaisirs et ses déconvenues.

Publié dans maman d'ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En même temps, ça ne dure vraiment pas longtemps la période où ils croient au père Noël. Les miens ne sont pas encore ado, mais ils adorent cette période, et restent tous excités par l'ambiance !
Répondre
R
Quel que soit l'âge des enfants, c'est quand même plaisant de partager cette période avec eux, c'est vrai.