Les adultes de demain
Je vous en avais parlé vite fait en story Instagram et je tenais à en faire un article car j’ai été franchement désagréablement surprise par la façon dont certains adultes éduquent leurs enfants. Oui, je vais juger. Je ne suis pas irréprochable mais j’estime que le minimum est d’inculquer le respect de l’autre à nos enfants. Tout le monde ne semble pas partager cette façon de voir.
Je vous conte donc nos deux mésaventures (toute relatives) vécues à Disney.
Nous étions à la piscine de l’hôtel, dans la partie bain à remous logiquement réservée aux adultes ou grands enfants. J’avais d’ailleurs posé la question au personnel de l’hôtel quant à m’assurer que numéro 3, 12 ans, pouvait également aller dans le « jacuzzi ». Il m’a été répondu que c’était franchement déconseillé aux moins de 10 ans en raison de la plus grande concentration de produits chimiques.
Pour autant, il y avait de très jeunes enfants qui, naturellement, plongeaient et éclaboussaient et, par conséquent, nous atteignaient parfois d’un pied malhabile ou d’une main maladroite. Soit. C’est un peu agaçant mais passons.
Ce qui nous a le plus interloqué, c’est cet enfant qui mangeait des chips sur son transat à proximité directe du bain. De base, je ne suis pas en accord avec le principe de manger des chips au bord de la piscine en regardant un écran à 18h30. Bon, l’écran, c’est parfois difficile d’y échapper. Mais grignoter à cette heure-là ? Mais chacun fait ce qu’il veut. Le problème, voyez-vous, c’est qu’il était interdit de manger dans l’enceinte de la piscine. Et que cela leur a été dit deux fois par le personnel surveillant.
Alors, les parents, au lieu de sortir le paquet à l’enfant, ont simplement caché l’un et l’autre sous une serviette. Et ils surveillaient les surveillants pour ne pas se faire prendre. Est-ce donc une façon d’éduquer que de ne respecter rien ni personne ? Je visualise encore cette maman, grand sourire aux lèvres, qui semblait satisfaite de sa manière de faire.
En quoi ça me gêne ? Eh bien tout simplement parce qu’ils éduquent les adultes de demain. Et que ce futur adulte-là aura une notion du respect qui ne me satisfait pas.
Revenons maintenant sur cette famille de resquilleurs de file d’attente… Et alors là… J’ai eu un vrai coup de sang. Je vous explique en quelques mots.
Nous sommes dans la file d’attente d’une attraction depuis quelques minutes quand une femme, 1 enfant et 2 ado passent au-dessus de la barrière et se plantent 2 groupes devant nous. L’homme du premier groupe monte le ton et leur dit de se mettre derrière eux et derrière le couple qui les suivait.
La charmante petite famille se trouve alors directement devant nous. Nous n’apprécions pas et nous leur jetons quelques regards aimables. Et nous leur disons quelques mots. Ils s’adressent à nous en baragouinant qu’ils ne comprennent pas. S’ensuit un échange de regards et de mots, surtout avec l’ado de 16 ou 17 ans peut-être qui nous défiait littéralement.
Puis numéro 3 tente de se faufiler entre le garçon et la barrière et celui-ci l’empêche physiquement en la bousculant. A ce moment-là, pensez bien, le sang a commencé à cogner un peu plus fort. Numéro 1 et 2 et moi-même sommes intervenus, chéri en écran. Et la femme (la mère ?) semble dire à ses garçons de lâcher l’affaire.
Nous repassons donc devant mais l’ado persiste à nous toiser et nous chercher. Arrivés à l’attraction, nous nous retrouvons dans le même train. Numéro 2 et moi, dans le même wagon que les deux jeunes. Et le voilà qui me fait comprendre que, finalement, on est ensemble dans le manège et que ce n’était pas la peine de les emmerder. Ce à quoi je lui réponds qu’il était quand même sensé être bien loin derrière.
Au moment, de monter dans le wagon, il me bouscule pour se mettre devant nous. J’étais déjà bien chaude mais là… j’étais sur le point d’exploser. Je me fâche, mes enfants s’interposent pour me protéger, chéri toujours aux aguets et prêt à réagir et le personnel intervient. On leur explique et ils appellent la sécurité.
Le manège étant bloqué à cause de cette altercation, j’ai demandé au personnel de laisser tomber. mais nous étions tous très énervés. La tristesse, non ?
Mais encore une fois, au-delà du désagrément immédiat, c’est le manque de respect transmis de générations en générations qui m’exaspère au plus haut point. Ces 2 adolescents et même cet enfant qui devait avoir moins de 10 ans, sont les adultes de demain.
Alors, vous me trouvez peut-être rabat-joie, pénible, et vous n’avez pas tout à fait tort. Mais le Respect, c’est la base de la vie en communauté non ?
Et je vais vous faire un aveu. Si ces gens-là élèvent leurs enfants à leur manière et en font des adultes aussi irrespectueux qu’ils le sont eux-mêmes, moi aussi j’élève mes enfants à ma façon. Et par conséquent, mes enfants sont tout aussi pénibles et rabat-joie que moi. Peut-être même pire !! Et j’en suis fière ! 😉