Tirez/Poussez/Pull and Push : Séjour à Disneyland Paris avec des adolescents
Nous en parlions depuis très longtemps et avec le départ de numéro 3 de la maison, j’ai ressenti la relative urgence de programmer enfin notre séjour à Disneyland Paris, tous les 5.
Je vous plante le décor avant de vous donner mon avis sur un peu tout.
Nous sommes partis à 2 parents et 3 « adolescents » de 12, 17 et 19 ans. Des grandes jambes, pas de besoins spécifiques et un goût commun pour les attractions à sensation : vous pouvez imaginer le tableau.
Durée du séjour et période
Nous avons passés 4 jours de semaine (du lundi au jeudi) en période de vacances scolaires (la première semaine de la première zone) en plein hiver (du 6 au 9 février 2023).
Je vous conseille 3 jours : c’est à mon avis la durée idéale. Nous avons pris 4 jours car, quand j’ai commencé à regarder les trains, l’arrivée était prévue vers 11h. Je craignais que la journée soit trop courte. Nous sommes finalement arrivés à 9h30 : ça laisse une belle journée à profiter.
L’avantage de l’hiver, je pense, c’est qu’il y a moins de monde, surtout en semaine. En revanche, pensez à vous couvrir chaudement. J’avais investi dans un caleçon long et nous avions ressorti nos chaussettes de ski, bonnets et polaires : nous avons apprécié.
Evidemment, il faut aussi des bonnes chaussures confortables : plus de 20 000 pas quotidiens, mieux vaut être bien chaussé.
Petits conseils pratiques
-une tenue adaptée (voir paragraphe précédent)
-pas de perche à selfie (je ne savais et je me suis faite reprendre. A priori, il s’agit d’une règle de sécurité dans les manèges étendue à tout le parc à cause des indisciplinés…)
-téléchargez l’application de Disneyland Paris. Elle est très utile pour connaître les temps d’attente, se repérer, réserver un restaurant, trouver les toilettes…
Les attractions à sensation en commençant par mon top 3 :
Notre préféree et de loin (on a dû la faire une petite vingtaine de fois) est la tour de la terreur (Studio) : un ascenseur hanté dans un hôtel délabré qui monte et descend à des vitesses folles. Nous n’avons jamais été déçus. L’ambiance est affreusement chouette, les décors et le personnel horriblement cool. L’attraction est accessible aux enfants dès 1.02 mètre et le temps d’attente se situait généralement entre 5 et 20 minutes.
Crush’s Coaster (Studio), l’attraction de Nemo, est vraiment très chouette. Malheureusement, elle est dans le top 1 de 90% des visiteurs. Le temps d’attente est infini. Même en y allant le matin à 8h30, à l’ouverture du parc aux clients des hôtels, il faut s’armer de patience. Certains font la queue avant les zones de contrôle. Ils doivent y être pour 8h voire plus tôt. Puis ils courent vers l’attraction. Nous avons attendu 40 minutes ! Mais les temps d’attente atteignent facilement 70 minutes ou plus et ça ne diminue pas de la journée.
Astuce : prendre la file des Single Rider. On attend beaucoup mais moins. En revanche, on passe les uns après les autres quand il y a une place de libre dans la nacelle.
Le RC Racer (Studio) est un U, tout simple et très court. Mais on se retrouve un peu plus qu’à la verticale et les sensations sont sympas. Et c’est un des rares manèges (le seul à sensation avec Indiana Jones ?) à l’extérieur : on a donc une jolie vue. Les temps d’attente sont raisonnables : le plus long est le chemin pour arriver jusqu’aux pieds de l’attraction.
On a aussi aimé Avengers (Studio, ex Rock’n roller coaster) et Space Montain (Disney). Pour ce dernier, il est bon, mesdames (et messieurs) de savoir qu’il arrache les cheveux. Après avoir perdus quelques touffes, nous avons trouvés des parades : capuche serrée, bonnet ajusté, cheveux bien attachés ou rasés, à vous de voir.
Indiana Jones est un peu rustique. Il secoue et la tête tape les côtés. Là encore, le bonnet nous sauve la mise et il faut être solide des épaules pour absorber les chocs. Il n’est accessible qu’à partir de 1.40 mètre.
Le budget :
Vous savez que Disney, c’est cher : le voyage, les nuits d’hôtel et les entrées ont un coût conséquent. Mais il ne faut surtout pas négliger le budget nourriture.
Nous avions pris l’option petit-déjeuner pour démarrer les journées avec l’énergie nécessaire (on marche beaucoup à Disney). Mais avec le recul, j’aurais bien pris la demi-pension. Les dîners à l’hôtel sont très chers et les menus dans les restaurants aussi. Ça aurait été plus rentable.
Pour le midi, on s contente plus facilement de grignoter dans un fast-food mais c’est relativement onéreux aussi.
Nous n’avons pas acheté de souvenirs : tout est très cher et nous savons que l’euphorie du moment retombe quand on franchit les barrières de sortie. Les enfants se sont ramenés une tasse ou une déco.
Il est possible d’acheter des pass Premier Access Ultimate mais, selon nous, ça ne vaut pas le coup. Ils sont très chers (120 euros par jour et par personne) et permettent un accès rapide (mais pas immédiat) par la file dédiée mais un seul passage par attraction ! Il est aussi possible de prendre le Premier Access One pour une seule attraction dans un créneau horaire.
Commodités et sécurité
Pour pénétrer Disney village et les parcs, il y a un passage obligé au contrôle et sous un portique. Ils sont attentifs (on les a vus refoulés des jeunes mais j’ignore le motif). Et le personnel à l’intérieur aussi fait attention à tout. Quand nous avons été ennuyés par une famille (j’en ferai un article prochainement), ils ont appelé la sécurité et étaient sur le point de les sortir de l’attraction si je n’étais pas intervenue.
Le site est également très propre et bien entretenu. Et notamment les toilettes. Et à ce sujet, on en trouve facilement un peu partout.
Bilan de notre séjour :
J’ai été surprise par le prix des repas. Pour le reste, c’est comme je m’y attendais en mieux. Je pensais avoir plus de temps d’attente en général. L’essentiel a été atteint : de bons moments en famille et des souvenirs qu’on pourra évoquer à loisir !
Bon séjour à vous !
PS : si vous avez des questions, j’essaierai de vous répondre au mieux.