Princesse Camille... Suite
Princesse est une très jolie jeune fille dont la beauté n’est que l’écrin d’un cœur et d’une âme exceptionnellement purs.
Elle s’est réveillée dans la forêt, ignorant jusqu’à son prénom. Secourue par un lutin, elle est accueillie à bras ouverts dans son village.
Rebaptisée et adoptée par les lutins, Princesse débuta une nouvelle vie faite de cueillette, de pêche et de rire. Mais Fanch s’aperçut bientôt qu’elle n’était pas heureuse. Ainsi décida-t-il de découvrir qui était réellement sa jolie Princesse.
Accompagné de deux lutins, il partit à travers la forêt. Ils traversèrent plusieurs royaumes avant d’arriver à l’entrée d’un beau royaume.
Beau, certes, mais triste. Tous les sujets marchaient lentement, la tête basse.
Nos trois lutins s’approchèrent alors de deux jeunes gens qui discutaient.
« C’est bien triste sans la princesse Camille. » dit l’un.
« Et ce sera pire encore quand Laurence* aura épousé le prince Bertrand et qu’ils règneront… » dit le second d’un air accablé.
« Oh ! » s’exclama Fanch. « C’est donc cela ! » Et il partit très vite, suivi, difficilement, par ses amis, pour rejoindre Princesse et lui raconter.
« Laurence… Bertrand… Laurence… Non. Non, vraiment je ne me souviens pas » fit Camille, princesse Camille, à Fanch.
Mais le lendemain, au réveil, les lutins trouvèrent leur princesse changée. Dès qu’elle vit Fanch, elle accourut à lui.
« J’ai fait un rêve ! » dit-elle. « J’ai rêvé de Laurence et Bertrand ! Je sais qui ils sont. Je sais aussi qui je suis et ce qui s’est passé ! »
Alors, aux lutins curieux, elle raconta son histoire.
Alors qu’elle n’avait que 4 ans, sa mère mourut et son père épousa Christale qui devint alors reine du royaume des Trois Anges, celui dont elle devait hériter.
Christale avait une fille du même âge que Caille, Laurence, dont le défunt père était un sorcier redouté. Il lui avait fait don, avant de mourir, de ses pouvoirs.
Dans le royaume des Myosotis vivait un roi et son fils, Bertrand. Bertrand était un jeune homme courageux, honnête et tout à fait plaisant. Il était promis à un bel avenir et devait épouser la princesse Camille.
Mais Laurence était jalouse et, pour éloigner à jamais Camille du prince afin que celui-ci la prenne elle-même en mariage, elle jeta un sort à sa belle-sœur : « De ton passé tu oublieras tout et de ton avenir tu n’attendras rien ». Et elle l’envoya au cœur de la forêt des songes. Loin, très loin du royaume. Ce fut la dernière phrase qu’entendit Camille avant de plonger dans l’obscurité…
Tout était très clair. Et il fallait agir vite pour empêcher le mariage entre Bertrand et Laurence.
Quelques lutins, dont Fanch bien-sûr, accompagnèrent princesse Camille jusqu’à son royaume.
Tout le monde se retournait au passage de cet étrange cortège qui ne stoppa sa folle course qu’à l’entrée du palais.
« Comme il est beau » songeait Camille « et comme je suis heureuse d’être de retour.3
Mais le son des cloches la tira de sa rêverie. Bertrand allait épouser Laurence ! elle se mit alors à courir et pénétra, haletante, dans la salle des cérémonies. Toute l’assistance se retourna et chaque visage s’éclaira bientôt comme si le soleil lui-même venait de faire son intrusion dans un monde souterrain.
Bertrand fit à son tour demi-tour et, submergé de bonheur, tomba aux pieds de sa bien-aimée Camille.
Dans cette heureuse atmosphère il y avait cependant une personne dont la peine, la déception et la haine n’égalaient que sa méchanceté.
Dans un fracas, Laurence disparut alors à jamais ne laissant derrière elle qu’une mère éplorée et un peuple au comble du bonheur.
Le mariage fut quand-même célébré mais ce fut celui de Bertrand et Camille. La fête dura deux jours et les lutins y participèrent.
Camille et Bertrand eurent beaucoup d’enfants dont le premier, Alexandre*, eut pour parrain le bon lutin Fanch.
Et tous vécurent heureux…
FIN
21/03/1996
*Mais qui était Laurence pour moi ? Il s’agissait de la fille (moche et grise selon mon point de vue de l’époque. Et pas sympa pour un sou) avec qui sortait chéri quand on s’est rencontré. Et qu’il a aussitôt quittée pour moi.
Et Bertrand ? C’est le prénom d’un des petits frères de chéri. Je trouvais qu’il faisait prénom de prince. Isn’t it ?
Enfin, Alexandre était le prénom que nous souhaitions donner à notre premier garçon. A l’époque.
Ce qu’il en ressort : cette histoire est intimement liée à l’amour que je portais déjà à chéri. Il y a 27 ans.