Maman, Papa
Les adolescents, ça ne pense pas forcément à leurs parents. Leurs centres d’intérêts sont plutôt les copains, les petits-copains, le collège-lycée, les grasses matinées, les séries Netflix…
Mais dans l’ensemble de mon œuvre poétique, il existe un poème pour chacun de mes parents. Une déclaration de l’amour que je leur portais et que je ne savais pas forcément leur montrer.
Et comme le mois de janvier est celui de leurs anniversaires, je vous propose de découvrir ces modestes compositions en l’honneur de Maman et de Papa.
On reste dans le naïf mais sincère.
Maman,
Tous les plus beaux, les plus purs sourires du monde Valent peu comparés à celui d’une mère. Et tout l’amour existant sur toute la Terre N’est qu’une goutte dans l’océan qui m’inonde.
De tous les vents les plus impressionnants qui grondent Celui de mon amour est le plus volontaire. Et, maman, tu m’es le plus sucré des desserts Qui dans tous les esprits avec délice fondent.
Dans le tunnel de la vie tu es la lumière. Dans la froideur de l’hiver tu es la chaleur. Par ta présence je vois naitre dans mon cœur Un bonheur infini qui mon chemin éclaire. |
Papa,
La parole est d’argent mais le silence est d’or. Peu à la vérité semblent l’avoir compris, Et d’avoir trop parlé en perdent leurs amis Quand d’autres plus discrets se gardent de ce tort.
Un homme sain d’esprit qui l’est aussi de corps, Qui après sa famille le football a choisi ; Un homme qui dans son travail s’est investi Est un être formidable et bien plus encore.
Quand ces qualités se conjuguent avec amour, Qu’intelligence, sportivité et honneur Riment avec des idées familiales de bonheur, On n’obtient qu’un être inégalé à ce jour.
Je parle bien entendu de mon père A qui je souhaite un bon anniversaire. |
Oh que oui, je vous aime papa et maman.