Suis-je même breton?
Au milieu de mes gentils poèmes, s’en trouve un qui parle de mes origines.
N’en déplaise à certaines mauvaises langues (hein, chéri !), je suis née à Nantes et je suis bretonne. Je suis bretonne parce que ma mère l’est, parce que ma famille maternelle l’est et parce que j’y ai passé ma jeunesse.
Je ne parle pas breton, je ne connais pas Brocéliande et ses légendes ni l’histoire de notre territoire. Je suis juste bretonne parce que c’est ce que je ressens au fond de moi. Et pour marquer cette appartenance qui me tient à cœur, nous avons donné un prénom breton à chacun de nos enfants (le second pour numéro 1 et le 3ème pour numéros 2 et 3). Elen, Erwan et Solène.
Avant de vous poser là le poème que j’ai écrit un 21 octobre 1994, je vous invite à écouter la chanson de Tri Yann « La découverte ou l’ignorance ».
Je la connais par cœur, elle me parle, elle résonne en moi.
Bretons ?
On nous a pris notre culture, Notre langue et nos traditions, Et à la place l’imposture A fait de nous des Non-Bretons.
Enfants privés de la conscience, Du sentiment d’appartenance A ce pays qu’est la Bretagne, Délivrons-nous donc de ce bagne.
Brisons les chaines nationales Et défendons nos origines Pour que notre âme régionale Reprenne vie par les racines.
Prenons l’hostoire par le début Pour mieux comprendre l’inconnu, Pouvoir tirer la conclusion Que nous sommes braiment des Bretons.
Et tous ceux qui comme nous aurons Du fond de l’âme, du fond du cœur, Cette joyeuse révélation, Trouveront enfin le bonheur. |
Allez, kenavo !!