Le secret d'un voyage en famille réussi... non j'rigole!
Tout le monde le veut et je ne vais pas faire ma bêcheuse, je vais vous donner le secret pour réussir un voyage avec des enfants…
Mais non, j’rigole ! Il n’y a pas de secret ! C’est même presqu’impossible de réussir un voyage en famille, non ? Allez, j’exagère. Mais ce qui fonctionne ici, ne marchera pas là et les vacances réussies des uns sont certainement les séjours pourris des autres. Sans compter que, pour ma part en tout cas, le voyage parfait avec des enfants, je ne l’ai pas encore fait (et je n’ose pas l’espérer).
Toutefois, dans ma grande bonté (et parce que j’ai envie d’écrire), je peux vous dire ce qui a fonctionné pour nous ! Car, très heureusement, nous avons vécu des moments super sympas avec nos 3 numéros.
Choisissez une destination qui leur plaira, ou au moins des points d’attraction
Evidemment, il est très possible que le choix de la destination, même s’il vous parait adéquat, ne les inspire pas. Surtout si vous avez, comme moi, des adolescents qui croient souvent tout savoir sur tout et dont l’essentiel des loisirs se résument, ou presque, à glander dans leur chambre (ou devant la télé). Vous aurez certainement droit à des réflexions du genre « ouais, ça craint cet endroit, je préfèrerais retourner à … ».
Il vous reste une cartouche en leur annonçant soit une surprise (attention, l’ado peut être dubitatif), soit un parc d’attraction. Bien que notre destination en soit (l’Ouest américain quand même) les inspirait déjà, la visite d’Universal Studios à la fin du séjour ressemblait un peu à la carotte qui les faisait avancer sans (trop) se plaindre.
Impliquez les enfants
Vous êtes peut-être comme moi (il y a des chances si vous êtes une maman) à vouloir tout contrôler (ben c’est chéri qui le dit, il doit avoir raison…). Dans ce cas, vous aurez prévu vous-même tous les détails, les étapes, les activités… Il ne reste pas beaucoup de place pour une intervention externe.
Toutefois, impliquer ses enfants dans la préparation du voyage leur permet de se projeter et de se préparer. De temps en temps, je leur parlais de telle ou telle ville, je rebondissais sur un paysage aperçu à la télévision ou je leur montrais mes achats pour le grand départ. C’est pas qu’ils ouvraient de grands yeux ébahis et qu’ils sautaient d’impatience sur place (ah ben non, déception), mais ils faisaient partie du tout.
Vous pouvez faire mieux que moi en leur laissant certains choix. Moi j’ai du mal à lâcher…
Préparez-les !!
C’est plus qu’indispensable, il faut bien les préparer en mode « lavage de cerveau » : on va se lever tôt, on va faire beaucoup de route, ce sera fatiguant… Vous n’avez pas intérêt à râler !!!!!
Voilà mon leitmotiv durant des semaines. D’abord de temps en temps, puis tous les jours avant le départ (voir plusieurs fois par jour). Je ne manquais pas une occasion de leur rappeler la chance qu’on avait et que cela impliquait de la bonne volonté de leur part. « On sait… » Oui mais m’en fous, je vous le dis encore : papa et moi, on compte sur vous !!!
Anticiper les besoins (faites comme moi, des listes !)
Vêtements utiles par rapport à la météo et aux activités prévues sans trop se charger…
Nécessaires de toilettes indispensables en comptant sur les petits cadeaux des hôtels (et puis les magasins sur place si vous êtes en destination civilisée) …
Occupations ciblées pour ne pas les entendre râler ou se disputer parce qu’ils ont trop de temps durant, notamment, les milliers de kilomètres en voiture. La DS et quelques jouets pour la petite, les téléphones pour les grands et des livres pour tous…
Bref, tout ce qu’il faut pour atteindre le point d’agacement le plus bas possible. Il y aura forcément, de toute façon, de quoi gâter l’humeur alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour minimiser les risques.
Faire de chaque jour un moment extraordinaire
Pas la peine de sortir les cotillons mais annoncer le programme et les points forts et s’émerveiller soi-même de tout et de rien peut inciter l’enfant et même l’adolescent à accorder de l’attention à l’événement. Pour exemple, je me suis émerveillée à chaque rencontre animalière. « Mais maman, on en a déjà vu plein des écureuils ! ». Oui, c’est vrai mais à chaque « oh » de ma part, ils avaient au moins envie de regarder et mon enthousiasme, pas toujours partagé, les faisait au moins sourire.
Se détendre !!!!!!!!!
Amener les enfants à être agréables, passe aussi par une remise en question de notre propre comportement. Sans renier tous ses principes, il est bon parfois d’en laisser quelques-uns de côté et de s’accorder de la marge. Se forcer à se détendre, accepter ce qui nous fait d’habitude bondir et redevenir soi-même un enfant !
Un voyage bien préparé permet aussi ça. On peut enfin se laisser porter et vivre le voyage avec intensité et bonheur et partager des moments forts ou même anodins mais en famille. Prendre du plaisir ensemble.
Ce voyage nous a permis de nous retrouver et de nous (re)découvrir. Et les souvenirs que nous avons en commun sont un trésor à nous, rien qu’à nous 5. Nous en partageons des images mais les ressentis, les détails nous appartiennent.
Vivement le prochain voyage en famille !!!!
PS : pour ceux qui aimeraient voir des images de ce superbe voyage, rendez-vous sur la page facebook Totalement à l’Ouest !!!