Mon ado a-t-il compris?
Je pourrais faire très court et répondre : oui.
Je vais quand peut-être vous exposer la question plus clairement. L’interrogation du moment est la suivante : mon adolescent de bientôt 16 ans, celui qui m’en a fait voir de toutes les nuances, a-t-il compris qu’il est dans son intérêt de se tenir à carreaux et de ramener des notes correctes ?
Et j’ai presque envie de vous répondre oui. Si ce n’est que…
Vous en conviendrez, la période n’invite pas aux conclusions définitives. Depuis plus d’un an, les règles du jeu ont changé. Des cours en moins, des restrictions en plus, une semi-liberté teintée de contraintes nouvelles… Difficile de savoir ce qui est dû à l’environnement et ce qui tient aux changements du fiston.
Mais un constat s’impose : la vie est bien plus simple aujourd’hui avec lui qu’elle ne l’a été pendant des années.
Pour rappel, mon petit amour (1.75m peut-être même 1.80m de potentiel) a traversé une scolarité des plus chaotiques. Les obligations de rester assis, d’écouter, de travailler, d’obéir… lui ont coûté plus qu’à d’autres. Il s’est rebellé. Il a répondu, il s’est mis en colère, il a séché, il est allé au collège en tongs/chaussettes… enfin ça c’est une autre histoire.
Il a refusé de travailler, a fait preuve d’une mauvaise volonté évidente, a menti, s’est fait coller, exclure… On pourrait allonger la liste des verbes irrévérencieux, vous avez compris.
Naturellement, ce comportement s’est lourdement répercuté en famille. Les punitions et les remontrances l’ont acculé. Il s’est senti incompris, seul et il nous l’a fait payer.
A l’inverse, sa grande sœur a toujours fourni le minimum de travail vital et s’est toujours bien comporté. Elle a donc toujours joui d’une liberté plus large et ne nous avait pas sur son dos. Et nous ne manquions pas, non pas de comparer nos enfants (enfin, un peu hein ! Comme tout le monde), mais de souligner la différence de traitement des deux due à leur différence de comportement. Il fallait qu’il comprenne que c’était donnant-donnant et que ce serait plus confortable pour tout le monde, et lui le premier, qu’il se calme.
Et voilà. Nous y sommes.
Numéro 2 est lycéen. Certes, il ne fréquente l’établissement que par intermittence mais il est à noter tout de même qu’il n’a pas rencontré un seul problème (à part quelques zéros pour des devoirs non rendus… tant pis pour lui, ça lui baisse la moyenne). Pas de mots, pas de professeurs qui se plaignent, pas de colles…
Côté notes, il me semble qu’il ne travaille pas beaucoup et certainement pas assez. Alors, soit le contexte lui est favorable, soit je me trompe car sa moyenne est des plus correctes.
Comportement nickel et notes valables : le résultat est la hauteur de ses attentes (et des nôtres) car il peut enfin sortir voir ses copains presque comme bon lui semble. Il a donc peut-être enfin compris l’intérêt de respecter nos règles de base. Et il a peut-être enfin trouver le goût ? le plaisir ? la volonté ? de les respecter. Il en est récompensé.
Attention !! Je ne m’emballe pas !!
Même pas vrai, je m’emballe à chaque fois. Je m’emballe mais en conscience. Je sais que rien n’est gagné. Je sais que tout peut basculer à tout moment. Les progrès ne sont pas de l’acquis mais ils se savourent comme tu dégusterais un sorbet mangue-passion dans le désert. Ce qui est pris est une chance. Et chaque pas en avant nous éloigne de nos dures années. D’ailleurs, même quand tu fais 3 pas en avant et 2 en arrière, tu as avancé !! Et je n’ose imaginer qu’il nous fasse parcourir tout le chemin en sens inverse… Quand même pas !
Donc, à la question « mon ado a-t-il (enfin) compris », je réponds que j’y crois. Et je vous encourage à y croire aussi, pour maintenant ou plus tard.