Totally fière
Et si je faisais un focus sur les raisons qui me rendent fière de mes enfants ?
Un parent est fier de sa progéniture presque par nature, par réflexe, par instinct. C’est un sentiment fort et irrépressible, livré avec l’Amour inconditionnel qu’on leur porte. A se demander si nous ne sommes pas manipulés par le cosmos dans un basique but de survie de l’espèce.
Oui, parce qu’on a tellement de raisons de leur en vouloir, d’être agacé, fatigué, de souhaiter vivre au Vanuatu en pagne… que si nous ne ressentions pas ces sentiments primaires, nous abandonnerions certainement nos petits sur le bord d’une route avant l’été.
Mais je m’égare, le but de cet article était justement de focaliser sur la fierté qu’ils me font ressentit. Alors on y va !!
Numéro 1 (car c’est important lorsqu’on est parent de plusieurs rejetons de respecter un certain ordre, une logique acceptée de tous) :
Du haut de ses 18 ans, auréolée de son permis et de son bac, Maëline est une jeune fille responsable. Je pourrais y mettre, évidemment, tout un tas de nuances car elle n’est pas autonome sur certains sujets mais elle prend en main sa vie, petit à petit. Elle ne sait pas encore où elle va « professionnellement » mais elle assiste à tous ses cours sans rechigner. Elle gère son argent, ses sorties. Elle m’aide parfois en allant chercher son frère ou sa sœur.
Ce qui me rend particulièrement fière aujourd’hui, c’est qu’elle travaille tous les week-ends. Chaque samedi et chaque dimanche, elle met son t-shirt de l’enseigne et part encaisser les clients et ranger les rayons pendant des heures. Elle revient fatiguée mais souriante. Non seulement elle sait pourquoi elle travaille en voyant son compte en banque prendre du gras mais en plus, elle apprend énormément tant en savoir-faire qu’en savoir-être. Elle prend de l’assurance.
Numéro 2 :
Il a 16 ans et vous savez comme sa carrière d’élève a été chaotique. Il aura fallu beaucoup d’énergie, de discussions, de colères, de remises en question… pour le maintenir sur les rails. Malgré quelques dérapages, il a poursuivi son chemin dans la bonne direction et sans revenir en arrière.
Il est aujourd’hui en Première. Il a choisi des enseignements qui lui correspondent : philo et géopolitique notamment. Il s’est toujours intéressé à tout et a des réflexions intéressantes sur divers sujets. J’adore partager avec lui (je vous avoue aussi que c’est parfois usant car il nous interroge sur tout…).
Ce qui me rend le plus fière en ce moment, c’est qu’il semble s’être mis au travail. Je reste prudente car bien échaudée mais c’est un fait : il ramène des notes plus que correctes. Il se gère, vit sa vie d’ado et ce comportement est de nature à apaiser nos relations.
Numéro 3 :
Bientôt 11 ans et déjà au collège, ma petite, ma dernière n’est plus un bébé. Cela se ressent dans sa façon de parler et d’interagir avec nous et les autres. La famille l’invite désormais sur les groupes whatsapp lorsque s’organisent des événements familiaux et ses répliques me font sourire avec fierté.
Ma fierté pour elle se concentre aujourd’hui sur l’autonomie qu’elle acquiert. Alors que, l’année dernière, elle appelait ses grands-parents lorsqu’elle se retrouvait seule quelques heures à la maison, elle assume maintenant pleinement l’isolement temporaire. Elle se déplace seule pour les allers-retours au collège et se gère le mercredi ou les fins de journée en semaine.
Oui, je suis fière de mes enfants. Je les regarde grandir avec tendresse et étonnement. C’est incroyable de se dire que ces adolescents ont été mes bébés. Je les ai bercés et leur ai tenu la main. Aujourd’hui, ils ont moins besoin de moi et rien que ça, c’est une fierté.