2021: Rétrospective

Publié le par Raphaëlle

Parce que c’est l’heure, le jour exact, le bon moment… Nous sommes le 31 décembre lorsque j’écris ces quelques lignes. Le 31 décembre 2021 et je n’ai pas vu l’année passée. Que s’est-il passé ? Qu’en retiens-je ?

A brûle-pourpoint, je ne me souviens pas. Il faut que je fasse un effort de mémoire, comme toujours. Je mets rapidement les petits événements de ma vie tout au fond de ma mémoire pour ne les en sortir que lorsqu’un parfum, un son les font remonter à la surface à la vitesse d’un shopping-addict pénétrant une grande enseigne le jour du black Friday.

Pour me souvenir, j’ai plusieurs choix : réfléchir gravement, reprendre le fil de mes photos et reprendre mes articles de blog, qui me donneront une tendance.

Allez, c’est parti.

 

Sport :

C’est certainement le fil rouge de l’année. Je m’y étais mise assez sérieusement durant le tout premier confinement. Celui de mars à mai 2020 qui nous avait contraints à rester cloîtrer chez nous. Et je n’ai jamais lâché.

Des vidéos de fitness au running, les 6 premiers mois de l’année m’ont permis d’améliorer mon temps et me renforcer. J’ai atteint mon objectif des 10km en moins d’une heure et j’ai progressé à tous niveaux. Gentiment cependant, je suis loin d’être une grande sportive.

Et associé au sport, naturellement, j’avais un objectif de poids que j’ai atteint, puis dépassé. Je souhaitais peser moins de 65 kilos (pour 1,65m, ce n’était pas un objectif fou) et j’ai vu le 62. Bon, je suis remontée au 64 mais une nouvelle année commence… Et la motivation demeure.

 

Famille :

Maëline a fêté ses 18 ans aussi joyeusement que possible. Malgré la menace du virus et des confinements, malgré les restrictions et les couvre-feux, j’ai réussi à organiser un repas de famille et surtout, une belle fête surprise en soirée. Son air étonné et heureux à l’arrivée de ses amis est l’une des plus belles images de l’année. Et j’en ai versé des larmes !!!

Et puis elle a obtenu son bac et son permis. Seul le concours aura été un échec.

Numéro 2 a fêté ses 16 ans. Il conduit désormais notre voiture et nous avons donc le plaisir de trembler sur les routes de France. Et puis il est passé en première. Il revient de loin mais il s’accroche.

Numéro 3 est entrée au collège. Elle fait seule les allers et retours. Elle a tellement grandi ! Ses réflexions, ses comportements sont teintés de la maturité qu’elle a acquise du haut de ses désormais 11 ans.

 

Et mes parents… Nous devions fêter leurs 70 ans en avril. Un nouveau confinement a déjoué nos projets. J’ai repoussé à fin octobre. Comme à chaque fois, je me disais que d’ici 6 mois, le Covid ne serait que souvenir…

Le Covid était toujours là mais pas question d’abandonner. J’ai maintenu, contre vents et marées. Mon mantra ? Profiter de chaque occasion, on ne sait pas de quoi demain est fait. J’avais la hantise d’imaginer que la prochaine réunion de famille serait des obsèques.

Mes frère et sœur se sont laissés convaincre. Certainement en avaient-ils envie ! Et nous avons fêté leurs 70 ans. Ils ont été surpris. Et ils ont été si heureux d’avoir auprès d’eux, et pour la première fois, leurs 8 petits-enfants. Rien que pour ça, c’était une réussite. C’est la deuxième plus belle image de l’année.

 

Travail :

Rien de neuf à l’horizon. Chéri est toujours par monts et par vaux et je suis toujours fonctionnaire. La crise sanitaire a néanmoins continué à nous impacter tant en termes de charge de travail qu’en termes d’organisation. Je fais désormais du télétravail chaque mardi. Du moins quand rien ne m’oblige à me rendre au bureau. C’est apaisant comme rythme : 3 jours de présentiel, 1 jour de télétravail et mon cher jeudi non travaillé.

Et mon second livre ? Mon roman ? La vie d’Alexis a pris forme sur mon écran. J’ai enchainé les chapitres, isolée dans ma bulle. Des jeudis à écrire, musique classique dans les oreilles, dans une maison vide. J’étais pas mal partie. Et puis les aléas. Il m’a fallu être présente au travail plusieurs jeudis d’affilée. Puis est venu l’été. J’ai perdu le rythme. Alexis m’attend… J’espère la retrouver très rapidement.

 

Voyages :

Chéri et moi avons passé quelques jours dans les Pyrénées et avons fait une belle randonnée.

Nous avons également été à Guéthary et fait une petite randonnée avec la petite. Juste à trois.

Le séjour à Rome avec nos amis ne s’est jamais fait. En revanche, j’ai tenu à concrétiser notre voyage en famille. Ce ne fut pas les Philippines, vous le savez, ce fut le Mexique. Malgré les craintes et les doutes, nous avons réservé. Nous savions que nous risquions de devoir annuler. Mais ce qui était plus certain encore c’est que nous n’aurions pas pu y aller si nous n’avions pas réserver. 100% des gagnants ont tenté leur chance… Je ne peux que vous conseiller de penser comme cela : tenter, essayer, c’est la meilleure chance d’y arriver !!

 

2021, année en demi-teinte. Marquée par les mesures sanitaires. Un voile terne recouvre mes souvenirs. Il y a cependant beaucoup de bon à retenir.

2022 : que seras-tu ? quelle surprise nous réserves-tu ? Je te veux à l’image de ce que je deviens : sereine et plus confiante.

Aujourd’hui, je vais me proposer quelques rares objectifs : poursuivre mes efforts en termes d’alimentation et de sport ; avancer dans mon roman et un objectif secondaire : vider mon téléphone des milliers de photos et vidéos pour les ranger précieusement dans mon disque dur. Une façon de faire du ménage à long terme.

Et puis il va me falloir apprendre, très certainement, à vivre avec un enfant en moins à la maison. Accepter l’ordre des choses. Voilà un travail de longue haleine.

 

Je vous souhaite une très belle année 2022, riche de vos meilleurs souvenirs des années précédentes. Je vous souhaite des bonheurs sincères et de la quiétude.

Et je me souhaite de vous garder, vous, chers lecteurs, qui faites de mon blog une entité vivante.

 

 

 

2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
2021: Rétrospective
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'était une chouette année ça! famille, sport, boulot, escapades, en voilà des bons piliers :) Au plaisir de suivre tes aventures une année de plus
Répondre
R
Je crois finalement que toutes les années nous offrent leur lot de chouettes moments. A nous d'en profiter!
Et merci de me suivre ;)