Sujet sensible: le vaccin (Attention, ne lisez pas si le sujet vous chatouille de trop)
Je m’interroge, comme souvent. J’aime me poser des questions, réfléchir, comprendre. Ou au moins essayer. Mais je comprends de moins en moins.
L’année 2021 m’a permis de lire des choses incroyables. Incroyablement affligeantes. Des commentaires fascinants sous des vidéos ou posts concernant le vaccin notamment.
Je sais que c’est un terrain glissant. Que je vais peut-être perdre une partie de mon lectorat déjà si restreint. Mais tant pis. Vraiment.
Comment rester là à vous raconter tout et n’importe quoi sans me dévoiler un peu ???
Je ne suis pas politisée. Je n’ai pas d’avis arrêté, imposé par un parti ou un groupe quelconque. J’aime me faire ma propre opinion. Je suis simplement humaine avec des avis et un vécu. Et à ce titre, je vous le dis, je suis pour le vaccin.
Je ne sais pas de quoi il est fait même si l’information est à ma portée. Car je n’ai pas cherché tout comme je ne connais pas la composition de mon paracétamol ou du vaccin anti tétanos. Tout comme j’ignore si le chef du restaurant s’est bien lavé les mains avant de découper mes légumes.
Ce dont je suis certaine, c’est que personne n’a intérêt à me tuer ou à m’handicaper. Ce qui me caractérise, c’est la confiance que je place en mon médecin, dans le gouvernement ou même dans ma gestionnaire RH, responsable du montant de ma paye.
Je ne vérifie pas tout car je choisis de faire confiance. A tort peut-être. Mais comme je ne peux pas être experte en tout et que j’ai déjà assez à faire à gérer ma vie et celle de ma famille, je me repose sur le savoir des autres.
Si mon médecin avait émis des réserves sur le vaccin, j’aurais peut-être hésité. Mais forte de ce que je sais et de ce que je vois, j’ai décidé que me faire vacciner était la meilleure décision.
Je n’impose pas mon point de vue. Pas même à mes enfants avec qui la discussion est totalement ouverte. Il va de soi qu’ils sont influencés par nos choix, nos mots, mais chéri et moi ne les avons pas obligés à se faire vacciner. Comment pourrions-nous de toute façon ?
Et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit non plus. Toutefois, j’ai mon avis et j’avoue avoir du mal à comprendre les antivax. (au-revoir à ceux qui ne se reconnaissent pas ici et qui préfèrent partir. Sans rancune. Mais peut-être pouvez-vous lire la suite ? Vous verrez qu’on peut exposer son opinion sans être dans le jugement et la dénonciation. Et vous pouvez également me laisser un commentaire à la condition qu’il soit rédigé avec respect).
J’ai du mal à les comprendre mais j’essaie de rester l’esprit ouvert. Lorsque mon collègue me dit que non, il ne veut pas se faire vacciner mais qu’il en accepte le prix, je hoche la tête. Son discours est mesuré. Il ne me traite pas de mouton, il ne me jette pas la pierre et j’en fais autant. Je le sais attentif à ce qu’il consomme en général. C’est son choix et il l’assume.
En revanche, lorsque je lis, comme très souvent, des commentaires de personnes anti-vaccin qui accusent les vaccinés d’être stupides, de croire tout, de ne pas avoir d’esprit critique et, qui plus est, d’être ceux qui mettent en danger la société… je fulmine.
Leurs discours sont très souvent des copiés-collés. Ils traitent les vaccinés de moutons mais n’en sont-ils pas ? Ils accusent les vaccinés de se faire manipuler : ne le sont-ils pas ?
Je ne sais pas qui a raison mais, bêêête mouton que je suis, je crois aux chiffres qu’on nous donne.
La plupart des personnes en réanimation, atteintes du Covid, sont des non vaccinés.
Les vaccins qui envahissent nos corps depuis nos tendres années ont quasiment éradiqué des maladies autrefois tueuses.
Les risques d’effets secondaires (thrombose ou autre) sont, en proportion, minimes. Je ne les nie pas mais j’ai lu plusieurs fois que les risques sont souvent infimes par rapport au nombre de vaccinés et par rapport aux risques provoqués par le Covid lui-même. Et mes sources sont essentiellement 2 comptes Instagram (@prgr_le_blog et @baptistebeaulieu) qui vulgarisent la science et dont les auteurs n’ont absolument aucun intérêt à manipuler l’information. Ils épluchent des études scientifiques et en donnent les grandes lignes. Ils n’accusent ou n’encensent personne. Ils exposent des faits vérifiés et vérifiables.
Ce que je souhaite dénoncer ici, c’est la façon qu’ont les uns de juger les autres. J’ai mon avis sur les personnes qui refusent le vaccin mais je ne les pointe pas du doigt. Et je ne les insulte pas. Le contraire est malheureusement souvent vrai. Peut-être pas en face à face dans la vraie vie (quoi que…) mais sur les réseaux sociaux, c’est flagrant.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire des personnes vaccinées qui mettaient en question la non vaccination, avec mesure et respect. En utilisant des termes choisis et réfléchis. En retour, ils reçoivent des commentaires désobligeants et accusateurs. Ils sont assimilés à des chiens ou des moutons. Des bêtes sans réflexion qui obéissent.
Et combien de fois ai-je pu voir circuler des images satiriques comparant les vaccinés à ces stupides animaux ? Ou à des zombies ? Les vaccinés y sont dénigrés, ridiculisés.
Quant au principe de liberté… Je peux comprendre qu’on accepte mal le contrôle, les obligations, l’entrave à la liberté. Mais qui est libre sur cette terre ? Qui peut profiter d’une vie en société et être à la fois totalement libre ? La liberté n’existe pas. Elle est tout du moins très relative. On le sait tous, elle se termine où commence celle des autres. Et la liberté est synonyme de choix et les choix ne peuvent être décemment faits que si on en accepte les conséquences.
Et puis j’entends souvent des phrases du genre : Le Covid n’est pas plus mortel que… (tu peux compléter, il y a le choix). C’est fort possible, mais il a davantage paralysé le pays que les cancers et il encombre apparemment plus les services de réanimation que les accidents de la route. Et qui n’a pas, de près ou de loin, connu quelqu’un qui souffre des conséquences du Covid, des semaines, voire des mois après l’avoir contracté ? Peut-on en nier l’existence ?
Naturellement, je me fourvoie peut-être. J’accepte de penser que je suis possiblement totalement dans le faux. Que je préfère accepter, me plier, par facilité.
Je me dis confiante. Je suis peut-être juste anesthésiée. Et ceux qui se rebellent ont peut-être compris que l’enjeu est plus grand. Que la liberté est réellement en danger. Que des heures plus sombres nous attendent.
C’est possible mais je n’y crois pas. Je pense sincèrement que le pays dans lequel je vis m’apporte plus de bon que de mauvais. Qu’il veille sur moi avec plus de bienveillance que d’autres nations. Tout n’est pas parfait, j’en suis consciente mais le pire est ailleurs. Et je ne crois pas qu’il faille mener le combat sur ce sujet.
Il y aurait encore tellement à dire mais je m’arrête là. J’espère que cette année 2022 rassemblera. J’espère ne plus lire la division sanglante. Et je souhaite à tous, le meilleur.
Je suis ouverte à la discussion. Toutefois, vous êtes ici chez moi et j’attends de vous de la mesure et du respect. Merci