Noël aujourd'hui... en 2021

Publié le par Raphaëlle

Mon Noël 2021 en tant que maman d’adolescents…

La magie de noël m’est à la fois étrangère et palpable. Je ne suis pas convaincue par le côté matériel, la surenchère de cadeaux, les décorations en novembre, les téléfilms gnangnans… mais j’adore choisir le bon cadeau et passer quelques heures tous les 5 à les découvrir.

Je suis parfois gagnée par la mélancolie et certains jours sont au contraire illuminés par le plaisir de partager. Finalement, rien de nouveau sous le soleil d’hiver, je suis tout et rien, je suis joie et peine, je suis enthousiasme et lassitude, je suis une femme.

 

Ce noël 2021 s’annonce semblable en différent (ouais, j’adore jouer avec les contraires et les contrastes, faut-il me juger ?).

 

La magie avec des enfants…

Mes enfants sont grands. Ils ne croient plus au vieux barbu. Je peux tout faire devant eux, sans secret. Ils peuvent même m’aider à préparer et à choisir des cadeaux pour les uns et les autres. C’est un autre partage, plus complice. Je peux même râler, me plaindre et les embarquer dans mes galères. D’ailleurs, ils sont tous conviés à passer la journée du 24 décembre avec moi pour préparer le réveillon.  Car cette année, c’est chez nous.

J’apprécie ces noëls avec des adolescents mais je suis tout de même nostalgique des noëls d’autrefois où je devais cacher tous les cadeaux et où les étoiles dans leurs yeux me tiraient des larmes dans les miens. Je sais qu’ils seront volontaires et même plutôt contents de décorer le sapin et la maison avec moi. Et si j’ai perdu un peu la magie au fur et à mesure qu’ils ont grandi, le plaisir qu’ils ressentent et expriment en cette période reste un incroyable booster.

 

La charge mentale…

Mes enfants vont m’aider, c’est vrai. Cela ne m’exonère toutefois pas de penser à tout. Je suis en charge, naturellement, sans que l’on se soit réparti les taches évidemment, de trouver les idées cadeau pour chacun. Chéri ira acheter si je lui demande mais il ne m’apporte pas vraiment d’idées. Trouver le bon cadeau qui fera plaisir c’est aussi s’arranger avec des membres de la famille et composer avec leurs goûts et leurs avis, prévoir un budget et le respecter, parfois commander sur internet et donc anticiper les délais de livraison et prévoir d’aller chercher le colis ou d’être à la maison pour le réceptionner. C’est se tromper, ne pas être d’accord, réfléchir encore, trouver une autre idée, courir les magasins ou surfer sur les sites internet…

Un invité en plus et il faut se poser à nouveau la question : qu’est-ce qui lui fera plaisir dans mon budget ?

Et qui sera chargé également d’empaqueter les cadeaux ?

C’est une addition de petits tracas qui viennent s’ajouter à ceux du quotidien.

 

Il faut également que je prévoie le dîner. Plusieurs des convives m’ont proposé de participer « que veux-tu que j’apporte ? ». Il faut donc imaginer le repas et jouer les chefs d’orchestre. Hasard du calendrier (ou pas, mais c’est une autre histoire : pourquoi numéro 3 est-elle née en fin d’année ?), je dois d’abord organiser les 11 ans de la petite dernière : anniversaire avec les copines et avec la famille, chasse au trésor, repas, gâteau…

Une chose après l’autre… je suis donc encore peu disponible pour envisager le réveillon de noël.

J’y pense toutefois déjà. Sur le trajet vers le bureau, en m’endormant ou sous la douche. Mon cerveau éclate en flocons. Je me creuse la tête pour que ce soit bon, que chacun y trouve plaisir. Je vais faire classique et pertinent… C’est le plus simple, le plus sûr. Mais c’est quoi classique et pertinent ?

 

Il faudra aussi organiser l’espace, assurer la déco et l’ambiance. Nous serons nombreux et mon salon n’est pas extensible. J’ai déjà modifié l’emplacement du sapin. J’espère avoir la place de danser…

Et puis, nous y tenons, il faudra contenir l’enthousiasme au moment de l’ouverture des cadeaux. Chéri et moi n’aimons pas quand tout le monde déballe en même temps sans même regarder les autres. C’est trop impersonnel, trop individualiste. La magie réside aussi dans ces petits moments de bonheur pour celui qui reçoit et de joie pour celui qui offre ou qui observe.

 

Bref. Ce noël ressemblera à d’autres. Pas à celui de 2020 où nous devions restreindre les invités mais comme tant d’autres. La soirée aura des airs d’un autre réveillon. Les papiers cadeaux finiront froissés, jetés un peu partout (et je les ramasserai, toquée que je suis). Les rires résonneront contre les murs qui en ont déjà tant reçus. La vaisselle se remplira, se videra et tintera au rythme des noëls précédents…

Ce noël ressemblera aux autres. La magie opérera sans doute. La charge mentale m’épuisera sûrement. Mais l’essentiel : nous serons réunis.

 

Très heureux noël à tous !!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article