Eté 2022: semaine 2
C’est le retour sur les bancs de l’école et sur nos chaises de bureau. L’été est déjà terminé… Mais il a existé !! Cette année, nous sommes partis peu mais je vais quand même vous raconter. Et là, je vous parle de LA semaine. Celle qui nous a fait voir un peu du pays.
Nous partîmes 4 et par un coup du sort (d’Harry Potter), nous revînmes à 3.
Nous nous sommes levés très tôt parce que nous avions prévu de partir à 6h. Ça pique mais quand c’est pour la bonne cause… Notre objectif : éviter un max de bouchons et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi le 15 août, férié, comme date de départ.
Première escale : le lac d’Aiguebelette. Une jolie découverte. Notre hôtel offrait une superbe vue sur ce joli lac. Aussitôt arrivés, nous avons enfilé un maillot et cherché un coin de baignade.
L’inconvénient du lac : tous les accès sont payants. Même si tu y vas avec ton propre paddle, apparemment, tu payes. Mais on est des rebelles. En marchant en bord de route, au-dessus du lac, nous avons repéré des jeunes au milieu de rien. Nous avons poursuivi un peu et avons fait comme eux : descente raide au milieu des arbres et des rochers pour atteindre un spot totalement isolé. Bon, on ne pouvait pas étaler une serviette mais on pouvait sauter du rocher. Nickel.
Eau très bonne et le grand plus du lac d’Aiguebelette : aucun bruit de moteur. On a surkiffé et bien profité.
Le soir, nous avons dîné avec une collègue de chéri dans un restaurant en bord de lac, évidemment. Chouette soirée : bonne compagnie, plats excellents et coucher de soleil.
2ème étape. Nous avons repris la route le lendemain pour pénétrer un territoire inconnu : la Suisse. Je n’y avais jamais mis les pieds. Nous visions Sion pour une raison évidente : le surf. Quoi ? Tu ne sais pas qu’on peut surfer en Suisse ? En fait, j’avais offert à chéri, pour son anniversaire, 2 sessions surf sur une vague parfaite : Alaia Bay.
Comme nous avions un peu de temps avant que chéri n’enfourche sa planche, nous avons grimpé pour atteindre le château Tourbillon. Ce sont des ruines, toutes petites. Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais on a trouvé moyen d’y passer un moment agréable. Puis nous avons parcouru quelques rues de la ville, histoire de dire.
Et enfin, LA vague. C’est comme « le grapiiiin !!! » tu vois (t’as la réf ?). C’est beau, c’est merveilleux, presque divin. Bon, j’exagère mais chéri était quand même très content d’aller s’y frotter. Et nous, nous l’avons admiré depuis la terrasse.
3ème étape. Le lendemain matin, aux aurores, à l’heure où les gens normaux dorment encore, chéri s’est levé pour sa deuxième session. Nous ne l’avons pas suivi.
A son retour, nous avons mis le cap vers Jaun. La célèbre. Si tu ne connais pas Jaun, tu as raté ta vie !!! C’est grand comme… voyons… un tout petit village suisse perdu dans les montagnes (désolée, je n’ai pas trouvé de comparaison amusante). Vous vous demandez évidemment (mais si !) pourquoi nous avons choisi cette destination inconnue du monde entier ? Parce que j’adore les cascades et qu’avant notre 4ème étape, j’avais très envie de voir un bout de Suisse et tant qu’à faire, avec de l’eau.
Mais sur la route, nous avons rapidement fait escale à Montreux, le temps d’une petite balade au bord de lac Leman. C’était ravissant et très propre. Numéro 2 se voyait bien y acheter un appartement plus tard. Et Freddy s’y trouvait.
Arrivés à Jaun, nous avons donc posé nos valises à l’hôtel Wasserfall (je te laisse chercher la traduction, je ne vais quand même pas tout faire !) avec vue sur… la cascade pardi ! C’est tout mignon, hyper pas fréquenté et moi j’ai aimé. Nous nous sommes promenés mais on s’est un peu raté. Il y avait sûrement de chouettes rando à faire mais marcher en montagne en famille, c’est bien et puis c’est tout. La rivière était gelée. Seuls chéri et numéro 3 y ont plongé les pieds.
Et le soir, étant donné qu’il pleuvait, nous avons mangé une fondue. Il fallait faire honneur au fromage du coin !
4ème étape : Annecy et son lac. C’est beau. Très beau même. Mais nous avons été refroidis par la fréquentation monstrueuse. Il y a un monde fou et les rues et ruelles du quartier médiéval étaient bondées. Nous ne sommes pas des sauvages mais c’était trop pour nous. Moi, je préfère le calme de Jaun. Je pense qu’il faut visiter la ville au printemps ou en automne.
Nous y avons passés 3 nuits (dans un appartement dont les seules ouvertures étaient des lucarnes : on se sent un peu oppressé). Au départ d’Annecy, nous avons fait 2 activités intenses. Je vous les raconte dans un article à part, histoire de ne pas trop charger celui-ci et comme ça, vous pourrez le lire à un autre moment (oui, je suis hyper attentionnée avec vous. C’est que, je vous le rappelle, sans vous, mon blog n’a pas de sens).
5ème étape : le dimanche, nous avons déposé numéro 2 à l’aéroport. Le chanceux devait rentrer à Bordeaux car il partait le mardi matin pour Londres avec sa mamy (et maintenant tu comprends pourquoi, en début d’article, je parlais de sort et d’Harry Potter).
Et nous, chéri, numéro 3 et moi, avons poursuivi notre route jusqu’à Malleval, dans le département de la Loire. C’est joli et nous logions dans un Airbnb tout en haut mais nous n’en retiendrons pas grand-chose. Je voulais un joli coin où on pourrait respirer et poser nos derrières dans un jacuzzi. La prestation jacuzzi ne fut pas du tout à la hauteur. Pas grave.
6ème et dernière étape. Avant de rentrer à Bordeaux, nous avons fait un dernier arrêt à Sarlat. Et alors là ! Il y avait longtemps que je voulais aller en Dordogne et chéri a donc choisi une nuit dans cette superbe ville. Nous y avons passé à peine quelques heures mais cela suffit à faire le tour de la vieille ville. C’était animé et tellement beau ! Et si vous ne connaissez pas le coin, sachez que c’est réputé pour la nourriture et franchement, nous n’avons pas été déçus. Nous avons dîné dans un restaurant au hasard et nous nous sommes régalés. Les pommes de terre sarladaises sont juste à se damner.
Je ne vais pas vous faire l’affront d’écrire un article pour la dernière semaine de vacances. Je vais vous la résumer en quelques mots.
Une journée à Lacanau pour profiter du soleil et de la plage avant que l’été aille voir ailleurs. Numéro 3 a participé à un cours de surf.
Des corvées, des ventes d’objets devenus inutiles pour nous, l’inscription à l’équitation, l’achat d’un nouveau fer à repasser et surtout : un mini séjour chez numéro 1 pour la cérémonie de remise des fourragères. J’ai évidemment versé mes petites larmes de maman émue. Je suis à la fois fière, heureuse pour elle et triste pour moi. Mais quel bonheur pour un parent de voir son enfant s’épanouir ! Allez, plus que 2 à caser…
Allez, plus qu’une petite cinquantaine de semaines avant les prochaines vacances d’été.