Pas de manteau pour mon ado
Tu me vois venir avec mes ados ! Et si tu as, toi aussi, ce genre de spécimens dans ton foyer, tu sais de quoi je vais parler.
L’adolescent est un humain (et ça, on en est certain) déréglé ou peut-être simplement pas encore réglé dont la mauvaise foi n’a d’égal que son mauvais goût.
Evidemment, j’exagère, sinon c’est pas drôle. Car l’adolescent a parfois bon goût : quand il aime la même chose que nous. Mais c’est rare.
Je ne jugerai pas leur attrait pour des fringues que je ne mettrais même pas en déguisement. Mais quand même…
Je suis ok pour les crop tops (je viens de découvrir qu’il s’agissait de crop top et pas de crock top… Lapidez-moi !!) ou les pulls en laine vert ou tout autre style des années 80 revenu en force (merci Stranger Things). Ce n’est pas que j’aime mais c’est la mode alors ok. Je suis, autant que possible, une maman tolérante. Mais… Le t-shirt de publicité d’une société de plomberie ? La chemisette à rayures rouges et noires trop grande du papy associée à un pantalon bleu trop court, des chaussettes dépareillées et des chaussures en fin de vie ??? Really ? La jolie jupe surmontée d’un sweat tout élimé et tâché ?
Mais non, je ne jugerai pas.
Non, là n’est pas le sujet. Le sujet est dans l’obstination de l’adolescent à porter une polaire l’été ou une veste légère en hiver. Et dans son aplomb à te rétorquer que non, il n’a pas froid (ou pas chaud).
Je vais vous raconter une anecdote mignonne (qui a bien failli me faire dégoupiller cependant il y a 16 ou 17 ans). Maëline, mon aînée, avait 2 ou 3 ans. Il neigeait. C’est un événement plutôt rare vers Bordeaux. Elle ne voulait pas enfiler ses chaussures et a tenu à porter ses tongs pour sortir. Pensez bien que j’ai dû insister, me fâcher… J’avais des gros principes, du genre que tu ne peux pas ranger dans ta poche. Et puis j’ai lâché. J’ai accepté et j’ai ouvert la porte. Elle a fait la maligne 1 minute histoire de célébrer sa victoire et puis elle a eu froid. Et elle a été obligée de l’admettre. L’apprentissage par l’expérience ! C’est chouette mais pas toujours pertinent.
Mais bon, elle était très jeune. Elle avait l’excuse de l’âge. Revenons-en à nos ados qui, eux, ont un cerveau assez développé pour comprendre parfaitement ce que nous, parents, leur disons. Ils comprennent mais ils ne sont pas d’accord. La base.
Et c’est certainement ce qui est le plus frustrant. Tu leur expliques, tu leur prouves mais ils trouvent toujours le moyen de répliquer qu’ils n’ont pas froid. Et c’est vrai qu’un corps à 37 degrés, sans fourrure, est totalement adapté à une température sibérienne. C’est scientifique ! Grrrrrrr
Je suis cependant dans une impasse. Je pourrais leur imposer le manteau à coup d’yeux noirs ou de punitions mais je n’en ai pas envie. J’ai perdu un peu de ma gniack d’autrefois. Je ne me sens plus le courage de combattre dans l’arène du Yapire. Je conserve mes forces pour des luttes plus importantes comme leur avenir et le respect des autres (à commencer par moi. Charité bien ordonnée…)
Et puis, argument imparable : « je suis pas malade ! ». Et c’est vrai, ils ne sont pas malades. Ils se mouillent et se gèlent au nom du Style mais ils ne ramènent pas de microbes.
Je tente quand même, sans trop de conviction, des petites sorties du genre : « il fait 8 degrés !! c’est n’importe quoi ! » mais ils savent : tu bluffes Martoni. Non je bluffe pas ! Si. Ah oui.
J’ai donc 2 adolescents à la maison qui sortent en chaussures de toile quand il pleut des cordes ou qui laissent leurs manteaux au chaud, dans le placard. Et surtout la plus jeune. C’est certainement une façon de s’affirmer.
Mais aujourd’hui, ô miracle, elle avait mis un manteau. A moumoute. Allelujah !!!