Maldives: dans ma valise, il y a...

Publié le par Raphaëlle

Un voyage réussi commence par une valise bien pensée. Et si on a tous idée de penser aux bikinis et à la crème solaire quand on part au soleil, on peut néanmoins oublier certains accessoires bien pratiques.

Je vous dis ce qu’il faut, de mon point de vue et de par mon expérience, pour passer une belle semaine aux Maldives, point par point.

 

L’administratif et l’argent

Evidemment, on pense au passeport, valable 6 mois après la date du retour.

Il faut aussi remplir une petite déclaration en ce moment, 96 heures au plus tôt avant le décollage. Nous avons dû la présenter au départ de Bordeaux au guichet de Turkish Airlines puis plus jamais. Mieux vaut le faire, au cas où : https://imuga.immigration.gov.mv/ethd mais votre voyagiste vous le confirmera.

Quant à l’argent, je vous conseille de partir avec quelques billets en euros. Ils les acceptent dans les hôtels (renseignez-vous quand même au cas où. Nous, nous y sommes allés au talent). Ça évite les frais de change ou de carte bancaire.

Maldives: dans ma valise, il y a...

Internet

Pour bien partager son voyage avec sa communauté ou sa famille, on apprécie d’avoir une connexion internet. Notre hôtel offrait une connexion gratuite qui a été très suffisante.

On pense à se mettre en mode avion pour ne pas avoir de mauvaises surprises et simplement se connecter au wifi.

Pensez quand même à vous télécharger des films ou séries pour vous occuper durant le voyage !

 

Le sac à dos pour l’avion

Votre téléphone bien chargé (avec quelques épisodes de votre série du moment téléchargés au préalable donc) et un casque si, comme moi, vous avez du mal à supporter celui des avions et parce que vous apprécierez de l’avoir durant les interminables temps d’attente dans les aéroports. C’est encore mieux si vous avez un embout double pour vous brancher à l’écran de votre siège. Le mien est simple et je n’avais le son que dans une oreille.

La batterie externe n’est pas nécessaire : vous pouvez vous brancher dans les aéroports, l’avion et les hôtels. Il est peu probable que vous manquiez de batterie.

Un livre et des magazines qui pourront vous occuper dans les moments de flottement. Aux Maldives, il n’y a pas des tas d’activités. On a du temps libre.

Et pourquoi pas un jeu de société ou un jeu de carte pour les temps d’attente.

Un foulard pour les frileux et un coussin de cou pour les douillets (j’avais la totale).

Des bonbons pour les gourmands mais on nous sert souvent à manger dans les longs courriers.

 

Maldives: dans ma valise, il y a...
Maldives: dans ma valise, il y a...

Et la tenue pour l’avion

Je porte toujours un pantalon car je suis frileuse mais à l’arrivée, j’ai chaud. Il peut être intéressant de prévoir une jupe ou une robe + un legging pour couvrir vos jambes et que vous pourrez retirer aisément.

 

La trousse de toilette

Les cheveux prennent cher entre le sel et le vent. Ils s’emmêlent et on apprécie de les laver tous les jours. Le conditionner (après-shampoing) proposé par l’hôtel me convenait parfaitement mais j’avais prévu le démêlant. Je suis extrêmement sensible des cheveux.

Une barrette peut être pratique justement pour éviter que les cheveux volent au vent.

La crème solaire, évidemment, fait partie du voyage. Il en faut une avec un indice élevé car même voilé ou venteux, le ciel abrite un soleil intense et agressif. On s’en rend comte dès qu’on s’expose sans vent : les rayons mordent la peau. Choisissez-la biodégradable de préférence. Et pensez à la crème apaisante également.

J’avais lu que les moustiques étaient de la partie. J’ai amené des lotions pour rien : nous n’avons pas entendu le vrombissement du moindre moustique.

 

Maldives: dans ma valise, il y a...
Maldives: dans ma valise, il y a...

Et si j’ai mes règles…

Ce fut mon cas. J’avais prévu les culottes et maillots menstruels ainsi qu’un tube de lessive à main. Ça évite les serviettes et les tampons, peu pratiques et polluants.

Maldives: dans ma valise, il y a...

Les affaires de baignade

Prenez plusieurs maillots de bain. Davantage pour le plaisir que pour la nécessité. Ils sèchent quand même vite.

Attention : le topless est interdit !

Un lycra qui vous protègera du soleil pendant le snorkeling.

PMT (palmes, masque et tuba) mais vous pouvez vous en faire prêter par l’hôtel.

Des chaussures de baignade. Il y a pas mal de corail mort et ce n’est pas très agréable de marcher pied nu dessus. Moi, j’ai apprécié cet accessoire.

Les serviettes de bain sont inutiles. Les hôtels vous en prêtent.

Maldives: dans ma valise, il y a...
Maldives: dans ma valise, il y a...

Les chaussures

Les tennis de voyage et les tongs. Le reste est totalement superflu à moins que vous ayez choisi un hôtel de haut standing exigeant des toilettes soignées et des talons.

 

Les vêtements

J’ai passé le plus clair de mon temps en robe de plage (j’en avais deux) en journée. Le soir, un short et un t-shirt font l’affaire. Il y a du vent et nous n’avons donc pas trop chaud. Cela permet de porter plusieurs fois la même tenue pour les 2 ou 3 heures maximum de soirée hors du bungalow.

Du coup, on peut miser sur : 3 shorts et 5 t-shirts, 2 robes, 2 robes de plage, des sous-vêtements pour le soir.

Et moi, j’aime bien prévoir des petits sacs en toile. Je mets, par exemple, mes sous-vêtements dedans, mes maillots dans un autre… C’est bien plus pratique à ranger et à trouver.

Maldives: dans ma valise, il y a...
Maldives: dans ma valise, il y a...

Le matériel photographique

Si vous avez une Go Pro, franchement, ça suffit. C’est ce qu’on a utilisé le plus. Avec les téléphones évidemment.

J’avais porté mon vrai appareil photo qui n’aura pas beaucoup servi. On fait surtout des photos dans l’eau ou à proximité.

 

 

Avec tout ça, il faut garder à l’esprit qu’un transfert en hydravion vous oblige à limiter le poids de vos bagages : 20 kg pour la valise, 5 kg pour le sac à dos.

Si vous n’amenez pas les PMT et les serviettes de bain, vous n’atteindrez sûrement pas ce poids.

Nous, on dépassait légèrement. Ils ne nous ont pas demandé de supplément mais la valise de chéri est arrivée avec l’hydravion suivant, soit plusieurs heures après notre arrivée à l’hôtel (chéri a dû se baigner en caleçon et attendre son matériel pour profiter de la beauté sous-marine).

 

Pour finir, voici ce que j’avais oublié : la barrette

Et ce que j’avais emmené en trop : un pantalon, des sandales (je m’en doutais mais chéri a insisté. Je suis faible). Le produit contre les moustiques (à vérifier. Cela dépend peut-être des îles ou des saisons ?). La batterie externe.

 

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser une question. Et bon voyage !!!

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article