C'est de saison: mon humeur hivernale

Publié le par Raphaëlle

J’écrivais hier mon humeur automnale et voilà l’hiver qui prend déjà ses quartiers. WTF ?

Même que, vous en conviendrez chers métropolitains, on a l’impression de s’être déjà habitué à sa présence. Il avait envoyé des vents et des pluies en éclaireur. Des bourrasques froides qui, si on tendait bien l’oreille, nous sifflaient des « prépare-toi, l’hiver arrive », « tu vas en ch… ». Ben moi, c’est ce que j’ai clairement entendu.

 

L’hiver, c’est le froid bien-sûr. Et la mode du froid : les bonnets, les écharpes, les collants sous les pantalons, les gants, les bottes fourrées.

Pour les plus nostalgiques d’une époque formidable et colorée, ce sont les sous-pulls et les cagoules (bon sang ! J’en ai vu dans un magasin destiné à notre jeunesse. Vrai de vrai !). J’ai une pensée tendre pour mon anorak bleu… Utilise-t-on encore ce mot ?

Et moi, j’aime ressortir mon bonnet à pompon et porter des jupes avec des collants épais. Si ce n’étaient les flaques malicieuses qui rafraichissent les pieds et les jambes, j’adorerais passer l’hiver en jupette ou en short. Je sautillerais dans les rues décorées en riant. Je jetterais des boules de neige et je tomberais amoureuse de Steeve, ce bel homme d’affaires qui n’aimaient pas les fêtes de fin d’année depuis la mort tragique de son père coincé dans la cheminée et qui retrouverait le sourire autour d’un vin chaud sur le marché de noël de mon petit village… Pardon, trop de films de noël.

 

Et donc, le grand événement de cette saison nous occupe depuis l’automne. J’ai nommé : Christmas !!! Alors, pour les non bilingues, je parle de Noël hein ! La course aux cadeaux a commencé en novembre, voire plus tôt car nous avons reçu des catalogues de noël dès le mois d’octobre dans nos boîtes aux lettres étonnées !

Oui, l’hiver c’est noël. Les guirlandes, la famille, les chocolats, les lumières et les huîtres. Dans le désordre. Dans la cacophonie même. Les rires et les discussions passionnées. Les froissements de papier cadeau et les embrassades. On se retrouve au chaud, autour d’un sapin endimanché (surtout cette année…), pressé d’offrir et de recevoir.

Noël 2023 se passera chez nous. Alors, en plus de mes tableaux Excel du calendrier de l’avent et des cadeaux de noël, j’en ai fait une de plus pour organiser le réveillon. Et nous avons installé notre sapin moche sur le côté, afin de pouvoir disposer 2 tables dans le salon.

J’ai écrit moche ? Oui, faut que je vous parle de ce sapin... Chéri le trouve laid, je le défends : il est différent. Mes filles et moi nous sommes un peu ratées sur le choix, c’est vrai. Quand on l’a déballé… on a d’abord été déçu. Puis on s’est dit qu’on l’aimerait quand même (oui, on dirait le récit d’un accouchement 😉)

 

Et après le passage du vieux barbu, l’hiver est immanquablement marqué par une fin et un début. Une année s’achève pour laisser place à la suivante et tous les espoirs sont permis : 2024 sera plus belle ! Meilleure !

L’hiver, c’est donc le temps des bilans et des espoirs. Et la frénésie des fêtes laisse alors place au calme du jour 1. Fatigués mais heureux, nous regardons la nouvelle année éclore, pleins d’espérance et de bonnes résolutions.

L’hiver, c’est aussi la nature. Les arbres se déshabillent éhontément mais ils revêtent parfois leur habit de lumière. Le gel, la glace les recouvrant, ils deviennent scintillants. Et quand la pudique neige les recouvre, on entre dans un monde de silence et de magie. Qui ne s’émerveille pas de quelques flocons et de découvrir son jardin tout blanc ?

Quelques chanceux, dont nous faisons régulièrement partie, dévalent même les pentes neigeuses des stations de ski. De la glisse, des sensations fraiches de vitesse, de la luge, des sourires et d’une fatigue dont on se laisse envelopper autour d’une raclette ou d’une fondue savoyarde. (L’hiver serait-il aussi la saison du fromage ?). Nous vivons le dépaysement bienheureux en observant les cristaux danser dans les rayons du soleil, sous un ciel bleu limpide. C’est si beau.

 

L’hiver est intense. Il nous fait trembler, grelotter. Il nous rappelle le plaisir de profiter de la chaleur de nos familles. Et il a la sagesse de s’évaporer en faveur du renouveau du printemps.

J’aime l’hiver quand il s’installe. J’aime l’hiver quand il s’efface.

Publié dans billets d'humeour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article