Nouvelle étape: ma fille emménage
C’est dans l’ordre des choses : on les met au monde, on les construit, on les éduque, on les accompagne. Puis un jour, ils quittent le foyer. On continue à les aimer mais de plus loin.
Numéro 1 est partie vivre sa vie d’adulte un jour de mai 2022. Elle avait 19 ans. Je n’étais pas prête. J’ai fait une crise d’angoisse la veille de son départ. J’ai pleuré, seule dans mon lit. Devant elle, j’ai essayé d’être courageuse et optimiste. J’étais heureuse pour elle. Et fière aussi. Mais tellement triste.
Il m’a fallu accepter de ne plus la voir quotidiennement. Et j’ai dû faire le deuil de ma cellule familiale tant chérie.
18 mois plus tard, elle a franchi une nouvelle étape. Après avoir vécu sur son lieu de travail des mois durant, elle a voulu avoir un chez elle. Un chez eux plutôt.
C’est une étape beaucoup plus facile à vivre pour moi. Elle est déjà loin. Cela ne rajoute donc pas de contrainte ou de peine, au contraire !
Papa et maman à la rescousse
Quand elle nous a annoncé qu’elle voulait trouver un appartement, elle l’a joué mystérieuse. « Bonjour maman. Vous êtes disponibles papa et toi ce week-end ? Il faut que je vous appelle »
Evidemment, on pense à tout quand on reçoit ce genre de messages. Au pire comme au meilleur. J’ai d’abord pensé qu’elle voulait qu’on invite son chéri à noël mais il devait être absent en décembre. Puis je me suis demandée si elle ne voulait pas nous annoncer la vie… Chéri (le mien) n’avait pas franchement l’air open, moi oui. Puis j’ai aussi craint qu’elle ait des problèmes…
Je lui ai donc répondu aussitôt pour savoir si tout allait bien, histoire de calmer les battements de mon cœur. Une fois rassurée, je lui ai proposé un rendez-vous téléphonique le soir-même. Oui, je suis très patiente…
Et elle nous a donc annoncé son envie/besoin d’avoir un logement à elle et elle nous a demandé si on pouvait l’aider dans sa recherche. Et ça, ça m’a fait très plaisir !! Malgré son autonomie, son indépendance, elle s’est tournée vers nous pour franchir cette nouvelle étape.
Nous l’avons donc aidée, aiguillée dans ses recherches. Nous lui avons donné des conseils. Puis nous nous sommes organisés pour la rejoindre quelques jours et avons fait quelques visites avec elle.
Trouver le nid
Elle avait réussi à obtenir 4 visites. Le premier appartement était entièrement et bien rénové mais à l’entresol. Peu de lumière et dans la chambre, une mini fenêtre bien trop haute pour pouvoir l’ouvrir et donnant sur l’arrière de l’immeuble, au niveau du sol.
Le second était tout l’inverse : vieux, dans son jus mais au dernier étage et très lumineux.
Et puis le troisième fut un coup de cœur pour elle et pour nous. Une maisonnette à étage, bien rénovée, profitant d’un extérieur partagé avec 2 autres maisonnettes. Et pour rassurer papa et maman, une propriétaire à la recherche du bon locataire, présente mais a priori pas intrusive. Nous n’avions pas terminé la visite que nous savions, elle et nous.
Le quatrième nous aura simplement permis de conforter son choix. Une maisonnette sombre avec une cuisine de la taille d’un placard et une deuxième chambre qui était en fait une mezzanine au pied de la chambre. Et la deuxième chambre, elle était nécessaire pour que maman puisse dormir chez sa fille !
Emménagement
Malheureusement, nous ne pouvions pas l’accompagner davantage. Nous avons des vies bien remplies et les 400km qui nous séparent rendent les rencontres plus compliquées.
Elle a donc emménagé seule avec rien du tout au départ. Elle a acheté les essentiels qu’elle s’est fait livrer : un lit, un frigo, un canapé puis une table et des chaises.
Aujourd’hui, elle a la télé, la fibre, quelques appareils ménagers (merci papa noël) et hâte de partager tout ça avec son chéri, bientôt de retour.
Elle a ramené en plusieurs fois ses affaires restées ici, dans sa chambre devenue à moitié mon bureau. Son père lui a également déposé des cartons en allant sur Paris.
Et voilà
Et voilà, notre fille aînée vit désormais chez elle. Elle se fait à manger et dort dans sa chambre mansardée.
Et il me tarde de passer quelques jours chez elle. Bientôt… Début mars.
Quelle sera ma place ? La sienne ? Je reste sa maman, attentive à ses besoins et toujours prête à lui apporter mon aide et mes conseils. Mais je crois savoir m’effacer quand il le faut.
Notre relation évolue et c’est chouette. Vivement la prochaine étape !!