Les Maldives à deux

Publié le par Raphaëlle

Vous souhaitez voyager pour vous reposer au soleil. Vous rêvez de moments à deux sur une plage paradisiaque. Mais quelle destination choisir ?

Loin de moi l’envie de vous influencer. Chaque destination présente ses avantages et ses inconvénients, évidemment. Mais si vous hésitez à vous rendre aux Maldives, vous en saurez peut-être un peu plus en lisant cet article. Et si vous ne pouvez pas partir, peut-être apprécierez-vous une petite immersion. Alors go !

 

Questions pratiques

Les Maldives sont un Etat insulaire composé de centaines d’îles au sud-ouest de l’Inde. La capitale est Malé, une île ultra urbanisée comme j’ai seulement pu le constater depuis l’aéroport.

Il semble que chaque hôtel est une île. C’était en tout cas le cas de « notre » hôtel. Pas d’interaction avec le vrai monde. C’est reposant. Mais n’y allez pas pour vous mélanger avec les Maldiviens, vous serez déçus.

Comptez une douzaine d’heures de vol en 2 fois. Nous sommes passés par Istanbul (Turkish Airlines : impeccable) soit 4 heures de Bordeaux à Istanbul et 8 heures d’Istanbul à Malé. Puis encore de l’attente et du trajet soit en bateau soit en hydravion pour atteindre l’hôtel.

Pour la valise, je vous invite à lire ceci.

Le décalage horaire avec la France est de 4 heures : les Maldives sont en avance donc, lorsqu’il est midi à Paris, il est 16 heures à Malé.

Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux

Les éléments

Le soleil est puissant. Atténué le plus souvent par des vents doux, il semble tendre. Mais lorsque le vent tombe, il devient sauvage.

On sent sa morsure immédiatement sur la peau. On s’en protège en étalant des crèmes mais on ne peut pas le défier longtemps. On l’apprécie à l’abri d’un parasol ou d’un palmier.

Mais le soleil attaque également par le sol. Après qu’il ait réchauffé le sable et les lattes de bois des pontons, il nous oblige à presser le pas vers un coin d’ombre ou le bord de l’eau.

On vient aux Maldives pour lui, on l’apprécie, on le craint, on le loue et on le fustige. Comme une relation amoureuse complexe.

Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux

L’océan est omniprésent. Il est beau, farceur, majestueux, secret, rafraichissant… Et il réveille presque tous les sens.

La vue pour commencer. Ses nuances de bleu et de turquoise tranchent sur le sable blanc. Et quand on le pénètre, il offre un spectacle coloré de corail et de poissons.

Le toucher quand on s’y glisse. Il soulage délicieusement nos corps brûlants sans les brusquer. La température est douce. Elle devient parfois plus froide, offrant des variations charmantes.

L’ouïe n’est pas en reste. Le clapotis nous berce quand nous sommes sur la terrasse ou sur la plage. Le brouhaha des poissons chassés par les requins nous amuse. Et sous l’eau, ce n’est pas le monde du silence. On entend les remous, des crépitements et parfois le grattement d’un poisson qui broute, bec contre roche.

Et puis l’océan laisse un goût de sel sur les lèvres pour parfaire la scène.

C’est évidemment l’attrait numéro 1 des Maldives. Il est partout et il offre les plus beaux spectacles et des rencontres fortes. On le contemple, on l’écoute, on le savoure et on le respecte.

Les Maldives à deux

L’hôtel

Je vous parle de Safari Island mais j’imagine qu’ils se ressemblent un peu tous.

Comme je vous le disais plus haut, l’hôtel couvre toute l’île, l’île n’est qu’hôtel. C’est un petit lagon dont la partie terrestre se compose d’une réception (cabinet médical, toute petite boutique et commodités), d’une salle de sport, de 2 bars, d’une piscine et d’un spa. Le reste, ce sont les chambres. Et le restaurant et le bar principal sont sur pilotis.

Les chambres

Il y a 3 sortes de bungalows : plage, semi water et water. Nous étions dans une water villa, un bungalow sur pilotis donc. Et je ne regrette pas ce choix (très influencé par notre regret d’il y a 16 ans lorsque nous avons dû renoncer à ce luxe pour notre voyage de noce…).

L’avantage du pilotis, sans surprise, c’est que vous avez l’eau à vos pieds et une vue très dégagée sur l’océan. Vous pouvez voir passer une raie ou un requin et vous amuser avec les seiches. Et il n’y a pas, ou très peu de passage (à peine quelques nageurs et encore ont-ils souvent la tête dans l’eau).

Les chambres sur la plage présentaient l’inconvénient d’être en bord de chemin (mais rappelons-nous que l’île est si étroite qu’il ne peut en être autrement). Il y a donc du passage. On y profite d’une intimité moins préservée.

En revanche, le bungalow sur pilotis est soumis aux humeurs de la mer. Au mieux, le clapotis est incessant. Au pire, les vagues secouent l’escalier et font légèrement vibrer le tout.

Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux

La restauration

Il n’y a qu’un seul restaurant et le bar propose de rares snacks. Dans cet hôtel en tout cas, le choix est inexistant alors mieux vaut opter pour le tout inclus : nous n’avons pas regretté et pour avoir dû payer nos boissons le dernier midi, on peut vous certifier que cela revient moins cher dans la formule tout inclus.

C’était un buffet à volonté, très bien achalandé et les préparations culinaires étaient franchement bonnes. Beaucoup de plats en sauce (poulet et poisson surtout) plus ou moins épicés et des basiques pour plaire au plus grand nombre. Les petits-déjeuners aussi étaient de qualité.

Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux

Les activités

Isolés sur l’île sans moyen de se déplacer à notre gré, nous sommes dépendants de ce que propose l’hôtel. Pour découvrir les Maldives et ses habitants, des excursions étaient possibles : visite d’une île habitée. Nous ne l’avons pas fait. Nous aimons nous promener et découvrir les pays au hasard. La formule nous paraissait manquer de « vérité ».

D’autres trips pouvaient se réserver selon le nombre de touristes qui s’inscrivaient : sortie bateau pour aller à la rencontre des raies Manta, pêcher au sunset, errer sur un banc de sable ou faire du snorkeling. Nous nous étions inscrits à la sortie raies Manta mais malheureusement, nous n’avons jamais atteint les 14 personnes.

Nous avons donc opté pour la sortie privée : un bateau et un équipage pour nous seuls (2 ou 3 personnes et supplément pour chaque personne en plus), en journée (la demi-journée était également possible). Du coup, nous avons pu choisir ce que nous voulions et nous avons demandé à voir des raies Manta (et on en a vus !!) et déjeuner sur un banc de sable. C’était vraiment génial.

L’hôtel proposait aussi des activités nautiques (bouée, wake, ski nautique, kneeboard) et de la plongée.

Enfin, comme dans bon nombre de complexes hôteliers de par le monde, il y avait un spa pour une petite parenthèse relaxante.

Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux
Les Maldives à deux

Ce que vous ne trouverez pas

Comme je l’ai déjà dit, les Maldives ne sont pas une destination culturelle. Il doit évidemment être possible de visiter le pays réellement, mais les offres que l’on trouve en agence de voyage sont toutes les mêmes, à l’image de ce que nous avons connu et que je vous ai décrit.

Une fois sur une île, vous ne pourrez donc pas aller et venir à votre guise. Vous dépendrez des offres de l’hôtel ou peut-être de prestataires externes.

Vous ne trouverez pas non plus de rivières, randonnées, points de vue, forêts, coins de nature isolés… Même si l’île est bien agencée et que l’on peut avoir l’impression d’être seul sur un bout de plage, les autres clients sont en réalité tout près.

Et donc, en dehors de ceux portés par l’hôtel, vous ne pourrez pas tester des restaurants, boutiques, musées…

 

Pour autant, tout ceci permet de passer quelques jours de détente absolue dans un cadre paradisiaque. Une bulle de ressourcement dans nos vies de fous.

Le coût est conséquent et la destination assez lointaine, il est vrai. Mais si vous supportez les longs voyages et que vous avez mis quelques billets de côté, les Maldives sont peut-être la destination de vos prochaines vacances !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article