Education : la valeur de l'argent
J’avais déjà évoqué la valeur travail qui a, pour chéri et moi, une grande importance et que nous inculquons, jour après jour, à nos enfants. Une autre valeur fait partie des bases de l’éducation que nous leur donnons : l’argent.
Nous n’essayons pas de les convaincre que l’argent c’est bien, d’autant que chéri et moi avons deux conceptions différentes du sujet. Mais nous nous efforçons de les sensibiliser au respect de toute chose et à l’importance de l’autonomie. Et cela passe par l’apprentissage de la gestion de son portefeuille.
Par l’exemple
Nous travaillons dur pour gagner de l’argent et offrir la vie la plus confortable possible à nous-mêmes et à nos enfants. Nous ne demandons pas d’aide et nous ne dépensons pas plus que ce que nous avons.
Chéri ramène plus d’argent que moi et se donne les moyens. Moi, je fais les comptes et j’annonce la tendance selon l’état de nos comptes. Nous formons une équipe complémentaire et nos enfants en sont les spectateurs.
Par l’éducation
Naturellement, nous leur achetons ce dont ils ont besoin et, souvent, ce dont ils ont envie si notre budget nous le permet et que nous les trouvons un minimum méritant (nous ne récompensons pas les mauvais comportements, cela va de soi). Mais nous nous refusons à répondre à toutes leurs demandes (qui ne sont pas si nombreuses finalement mais justement parce que notre éducation porte ses fruits !) et nous les laissons gérer leur petit argent de poche. S’ils veulent quelque chose que nous ne voulons pas acheter, soit ils y renoncent, soit ils se l’achètent.
Et s’ils cassent ou perdent un objet, ils nous arrivent de leur demander de rembourser, selon le cas. Ainsi, lorsque numéro 2 a endommagé la voiture, nous lui avons demandé de nous rembourser les réparations. Honnêtement, ça m’a fait mal au cœur pour lui. Il a travaillé tout l’été et nous a donné presque tout son argent. Il n’a pas négocié, il n’a pas retardé : il a assumé. Et je peux vous dire que j’en suis extrêmement fière.
Financièrement, nous avions les épaules pour payer à sa place. Mais nous avons volontairement souhaité lui donner cette leçon de vie qui lui sera bénéfique pour l’avenir. Et il l’a très bien comprise. Ce n’est pas plus simple d’éduquer à la valeur argent lorsque les parents ont les moyens d’assumer. Bien au contraire. J’aurais aimé dire à mon fils : « c’est bon, t’inquiète pas, on paye. Profite de ton argent ». Mais je crois qu’il est plus bénéfique qu’il sache que chacun doit assumer ses erreurs sans compter sur les autres.
Par la discussion
Nous évoquons librement le sujet et lorsque nos finances sont fragiles, nous leur expliquons pourquoi nous ne partons pas loin et pas longtemps en vacances. Nous leur faisons part des choix qui s’offrent à nous et les raisons pour lesquels nous faisons ces choix.
Nous leur expliquons l’importance de profiter (ça c’est chéri surtout) et celle de gérer.
Finalement…
Je crois que nous avons réussi. Ils sont très différents, tous les trois. Profiter, dépenser, économiser, assumer… ils le font tous les trois à leur manière. Plus ou moins. Maus aucun d’entre eux ne dépense plus que ce qu’il a et aucun d’entre eux ne réclame d’argent.
Evidemment, ils ne sont pas à plaindre puisqu’ils vivent dans le confort et que nous leur faisons régulièrement plaisir mais ils n’abusent pas et ne quémandent jamais. Numéro 1 vit désormais avec son chéri et ils gèrent parfaitement leurs finances. Numéro 2 trouve du travail par lui-même et il se paye ses plaisirs sans compter sur nous.
Numéro 3 est jeune encore. L’argent dont elle dispose est celui qu’elle reçoit aux anniversaires et à noël (et parfois un petit billet des grands-parents, généreux). Et elle gère son portefeuille tout au long de l’année sans attendre après nous et en participant à l’achat des cadeaux pour sa sœur, son frère ou son père et moi.
Bref, voilà encore un sujet qui me gonfle de fierté !